Le burn-out, êtes-vous concerné ?

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

On imagine – souvent à tort – le burn-out comme une pile qui s’est éteinte progressivement. Je préfère plutôt utiliser l’image de la pile qui se vide mais qui lutte farouchement pour rester pleine jusqu’à ce qu’elle se détruise passant du plein au vide en quelques secondes.

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel. Tout le monde en parle mais savez-vous vraiment comment cela fonctionne ? Quels sont les signes précurseurs ? Je vous propose de découvrir ensemble quelques signes précurseurs à observer pour mieux vous préserver.

cressot-bilan-competences-sophrologie-massy-022

On ne le répétera jamais assez mais la violence psychologique fait plus de ravage que les coups physiques. Alors, tenez bon ! Sachez reconnaître les signes pour aider vos proches ou vous-même. Et dès que cela est possible pour vous, faîtes vous accompagner ! Vous pouvez interpeller vos collègues, votre responsable, votre médecin du travail ou généraliste, un consultant, un coach, un thérapeute … Plusieurs solutions existent aujourd’hui, profitez-en !

En 2017, l’INRS a rédigé un dossier très intéressant à ce sujet pour prévenir cette nouvelle maladie du 21ème siècle. Dans le monde du travail, le stress fait des ravages, le burn-out est ce qu’on pourrait appeler un dommage collatéral :

  • Épuisement émotionnel : vous n’avez plus goût à rien, aucune force psychique et encore moins de motivation. Vous avez l’étrange sensation d’être apathique. Les émotions s’entremêlent au début jusqu’à ce que tout devienne insipide.
  • Dépersonnalisation : votre lien à l’autre, aux autres, disparaît peu à peu. Tout vous est égal, plus rien à de sens. Au fur et à mesure, vous vous enlisez dans une vision négative de votre environnement.
  • Sentiment de non-accomplissement : vous avez l’impression que quoi que vous fassiez ce n’est pas assez. Pas assez bien, pas assez rapide, pas assez précis, … Petit à petit, vous avez l’impression de devenir un mauvais collaborateur, que tout ce temps passer à travailler ne sert à rien alors à quoi bon être là.

>> Découvrir le dossier de l’INRS sur le Burn-out

Le burn-out, c’est donc la conséquence d’un stress professionnel chronique. Vous êtes là, en train de travailler mais vous ne savez plus pourquoi, pour qui, comment, à quoi tout cela sert, pour l’entreprise comme pour vous. Vous vous efforcez de vous battre pour vous en sortir, vous multipliez les activités, les actions, les lignes se multiplient sur votre to do list jusqu’à ce que … épuisé aussi bien physiquement que mentalement, votre corps se met en KO Technique.

Quelques signes qui doivent vous interpeller

  • Vous vous sentez physiquement fatigué
  • Votre corps vous tiraille, les tensions se multiplient
  • Vos émotions sont instables, vous êtes irritables
  • Votre humeur se transforme en montagnes russes émotionnelles
  • Vous prenez de plus en plus vos distances avec votre entourage professionnel
  • Vous avez du mal à vous concentrer
  • Vous vous épuiser à prendre des décisions
  • Votre capacité à avoir confiance en vous disparaît chaque jour un peu plus
  • Vous avez des difficultés à réaliser des tâches simples
  • Etc.

Alors où en êtes-vous aujourd’hui ? Le mal être à tendance à s’installer là où les dissonances s’expriment. Qu’en est-il du regard que vous portez sur votre quotidien professionnel, vos attentes, vos aspirations et la réalité de vos journées de travail ? Offrez-vous un moment pour questionner votre dynamique professionnelle et mettre en lumière les zones d’ombre comme de lumière pour mieux prendre conscience de votre situation et agir en ce sens pour équilibrer les forces qui vous animent. 

Il est toujours plus simple de prévenir que guérir mais, soyez rassuré, cela est toujours possible. Prenez le temps de vous observer, faîtes-vous accompagner si cela est nécessaire et, à votre rythme, remettez du sens dans votre quotidien professionnel.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s