Slasheur / Slasheuse, affirmez votre vraie nature !

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Slasher, Slasheur, Slasheuse, connaissez-vous ces nouveaux termes qui s’installent chaque jour un peu plus dans notre écosystème professionnel ? Ces anglicismes viennent du verbe « To slash », c’est à dire « couper ». C’est aussi comme cela que l’on appelle la fameuse barre de votre clavier « / » que l’on utilise souvent pour les « et/ou ». Vous voyez où je veux en venir ?

En français, on utilise aussi le terme « pluri-actif » et finalement, tout cela sert à désigner ces personnes qui ont plaisir à varier leurs activités professionnelles au delà des étiquettes professionnelles. Si vous êtes du genre à multiplier les activités, à changer régulièrement de poste, à vous former dès que cela est possible alors … il y a peut-être en vous une graine de slash qui ne demande qu’à éclore. C’est le moment d’explorer ce profil et peut être de mieux comprendre votre mode de fonctionnement, n’est ce pas ?

cressot-sophrologie-bilan-competences-massy-002

Pour faire simple, être slasheur aujourd’hui, c’est par exemple être comptable le jour, blogueuse en soirée et vendre ses créations faites-main sur Etsy le reste du temps. Oui, slasher, c’est donc multiplier les activités professionnelles.

Il existe deux grandes catégories de slasheurs, ceux qui sont contraints et qui cumulent les petits boulots pour boucler les fins de mois et les autres pour qui c’est un choix de vie. C’est cette deuxième catégorie que je vous propose d’explorer ensemble.

Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris … O. Wilde

Si les slasheurs sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, c’est qu’ils répondent aux besoins de notre société en perpétuelle mouvement, instable et pleine d’opportunités. D’ailleurs, d’après une étude réalisée en août 2015 pour le Salon des micro-entreprises, la France compterait environ 4.5 millions de slasheurs, soit 16% des actifs de notre pays. Vous vous en doutiez ?

>> Lire le rapport d’étude du Salon des micro-entreprises

S’il l’on devait présenter un portrait type de slasheur, on pourrait dire que ceux sont des femmes, dans la trentaine ou bien encore de jeunes diplômé.e.s. Curieuses, agiles, talentueuses, elles savent mettre à profit leur intelligence émotionnelle au service de leurs capacités et de leurs compétences. Ce qui les animent ? La passion, la stimulation intellectuelle, entreprendre au quotidien.

Je recherche l’extra dans l’ordinaire … et vous ?

Slasher, ce n’est pas nouveau mais ce mot vient identifier, clarifier, poser un cadre à ce type de personnalité, de comportements que les entreprises et la Société en générale ont dû mal à intégrer. Oui, il est encore difficile de s’affirmer Slasheur, d’assumer cette nouvelle forme de travail, de rentrer dans une case pour être entendu. C’est pour cela qu’un accompagnement est souvent nécessaire pour aider à trouver un dénominateur commun à toutes ces activités et à (re)mettre du sens dans un parcours atypique.

Dans le cadre des Rendez-vous Conseil que je propose aux Slasheurs que j’accompagne, j’insiste beaucoup sur le fait que « la capacité à faire » ne doit pas prendre le dessus sur l’envie de le faire. Souvent, j’entends mes bénéficiaires me dire qu’ils ont pris telles missions parce qu’ils sont en capacité d’y répondre, ils ont les compétences, ils peuvent faire, c’est une opportunité, etc. Alors, il me paraît important de leur rappeler que : oui, ils peuvent faire mais … est ce que ça les met en joie ? … C’est souvent là que le travail  commence.

Il est grand temps de rallumer les étoiles … G. APOLLINAIRE

Le monde des Slasheurs est incroyablement intéressant, je pourrais vous en parler pendant des heures. Vous accompagner, c’est vous montrer quels sont vos talents, votre potentiel, comment le valoriser, l’utiliser et bien sûr vous en préserver.

S’affirmer Slasheur est une chose, l’assumer au quotidien en est une autre. S’organiser pour ne pas s’épuiser, mieux se connaître, comprendre son mode de fonctionnement pour mieux s’adapter au quotidien, voilà ce que je vous propose. Idéal pour vivre pleinement sa vraie nature.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s