5 astuces pour optimiser le rangement de son bureau

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Nomade ou sédentaire, il est indispensable d’avoir un espace de travail personnel. Qu’il s’agisse de votre place en open-space, de votre bureau à la maison, d’un bout de table de la cuisine ou bien encore lorsque vous vous installez dans un espace de networking, il est important de se créer un espace rien qu’à soi. Ainsi, il vous sera plus simple de vous concentrer sur le travail à réaliser, être plus efficace et passer plus facilement d’une activité à une autre !

Et si vous preniez justement le temps d’optimiser cet espace qui n’appartient qu’à vous ? Je vous propose plusieurs astuces et conseils pratiques pour vous approprier pleinement votre espace de travail ici comme à l’autre bout du monde. Êtes-vous prêt à repenser l’organisation de votre bureau ?

bonjour-travail-massy-caroline-cressot-5-astuces-rangement-bureau-sedentaire-nomade-minimalisme-organisation

Si vous êtes sédentaire et que vous avez un espace de travail rien qu’à vous :

1 >> Commencez par faire le tri. Sans s’en rendre compte, on amasse parfois un nombre considérable de choses dans nos tiroirs, nos placards qui ne sont pas nécessaires. Les documents qui ne servent plus à rien, le stylo qui ne marche plus depuis des lustres, les accessoires qui sont cassés, les archives vieilles comme le monde, … direction la poubelle.

2 >> Attaquez la montagne de paperasse qui n’attend que vous ! C’est le moment idéal pour ranger, classer et archiver ce qui doit l’être. Optez pour des classeurs ou numériser les documents pour une gestion numérique simplifiée. Chaque chose doit être à sa place.

3 >> Dépoussiérez votre écran, nettoyer votre bureau, désinfecter les accoudoirs de votre siège et votre clavier, videz votre poubelle, … Bref, faîtes place nette !

4 >> Prenez le temps de personnaliser votre espace de travail, de le décorer à votre convenance. Un cadre avec une photo, un tableau de pensées positives et/ou une plante verte font parfois toute la différence pour se sentir bien.

5 >> En fin de journée, offrez-vous 5 minutes de rangement pour laisser un bureau propre, rangé que vous aurez plaisir à retrouver le lendemain pour bien commencer votre journée.

Si vous êtes nomade et que votre bureau doit tenir dans un sac à dos ou un sac à main :

1 >> Chez vous, réunissez d’abord tout ce qui est en rapport avec votre activité professionnelle au même endroit : carnets, cahiers, archives, administratif, fournitures, cartes de visite, flyers, packaging et autres accessoires, etc. C’est votre espace de rangement !

2 >> Sélectionnez ensuite vos indispensables : ordinateur portable ou tablette, carnet, stylos, chargeur, bref votre base de travail. Demandez-vous à chaque fois si c’est absolument nécessaire à transporter avec vous ! Faîtes du tri dans votre trousse, emportez uniquement les dossiers en cours ou le matériel nécessaire pour la journée.

3 >> Choisissez le contenant le mieux adapter pour emmener partout avec vous votre nécessaire de travail : sacoche, sac à dos, sac à main, valise à roulettes, … Privilégiez l’ergonomie du sac avant son design !

4 >> Pensez à glisser une pochette avec vos essentiels bien-être pour vous sentir chez vous n’importe où. C’est peut-être un spray parfumé, un gri-gri, la photo de votre chat ou le sachet de votre thé préféré. Choisissez ce qui vous plait … tant que c’est léger !

5 >> Testez et ajustez ! En fin de journée, prenez le temps de noter ce qui vous a manqué, ce dont vous pouvez vous passer afin de trouver l’équilibre parfait.

et mon Conseil bonus pour toutes les situations : créez-vous un rituel de rangement sur-mesure. Prenez le temps de vous observer, de regarder comment vous vous organisez, ce qui est agréable pour vous, ce qui l’est moins pour trouver le meilleur système d’adaptation possible.

Pour ma part, j’ai un bureau chez moi, un autre chez un client et encore un autre dans un Cabinet partagé … et il m’a bien fallu mettre en place des routines de rangement pour m’y retrouver. J’ai donc opté pour un grand sac à main pour mes indispensables (ordinateur, trousse, agenda et mon bullet journal professionnel) et sur chaque site, j’ai un tiroir avec une trousse beauté de secours, quelques sachets d’infusion bio, de quoi grignoter en cas de crise sans oublier un chargeur de téléphone partout ! Cela fait bientôt 3 ans que je fonctionne comme cela et je m’en sors plutôt bien … Maintenant, à vous de ranger !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :