Wild de Cheryl Strayed

>> Recevez tous les mois la Newsletter et mes Conseils lecture

Wild, c’’est l’histoire d’une jeune femme abîmée par la vie qui décide de se lancer sur le Pacific Crest Trail. Une randonnée de + de 1800 km aux Etats-Unis qui va l’aider à se reconstruire.

cressot-bilan-competences-massy-030

Le Pacific Crest Trail (PCT) représente 4 240 Km. Il se situe à l’ouest des Etats-Unis reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il traverse la Californie, l’Oregon et l’état de Washington.

De belles rencontres et des paysages incroyables côtoient les moments plus difficiles de doutes, de remises en question et de dangers. C’est une histoire vraie, celle de l’auteur Cheryl Strayed.

En refermant ce livre, j’ai l’impression d’avoir parcouru le PCT avec elle. Les émotions sont justes, les détails intéressants, il est facile de vibrer avec elle. Cheryl n’a aucune expérience en randonnée et on vit avec elle ses aventures, ses erreurs de débutante mais aussi ses découvertes, ses exploits …

wild-cheryl-strayed

J’ai vraiment aimé la facilité avec laquelle, j’ai pu me plonger dans son univers. L’écriture est simple et accessible à tous. Le livre se lit aisément et rapidement. J’ai trouvé qu’il y a parfois quelques longueurs dans la description des paysages mais on peut « sauter » aisément ses passages sans perdre le fil de l’histoire.

Le livre a été a été adaptée au cinéma par Jean-Marc Vallée avec la célèbre actrice Reese Witherspoon. Je trouve que l’adaptation est fidèle au livre, l’ambiance et l’univers sont bien préservée. La bande-annonce est juste incroyable et la musique parfaitement adaptée. Voyez par vous-même !

>> La bande-annonce de Wild avec Reese Witherspoon

Si vous connaissez la série Gilmore Girl, dans les récents téléfilms, Loreleï se lance aussi sur le PCT (dans le dernier épisode de la saison inédite « Une nouvelle année »).

Pourquoi ce livre va vous inspirer ? 

Il s’agit d’une histoire vraie ce qui rend le voyage de Cheryl aussi intéressant que captivant. C’est une randonnée, une incroyable randonnée même mais c’est aussi un voyage intérieur. Il y a des livres qui vous transportent, Wild en fait partie. Une leçon de vie à ne pas rater, un bel exemple de résilience.

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à votre parcours, ce livre vous permettra d’explorer votre passé, votre lien aux autres, à la nature. Cela pourra vous donner envie de mieux vous connaître, d’affirmer enfin votre vraie nature, votre personnalité. Et peut être que cela vous donnera l’énergie nécessaire pour vous mettre en mouvement et relever vos défis aussi bien personnels que professionnels.

Pour en savoir +

Wild, Cheryl Strayed, Edition 10/18

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et de réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption >> 4ème de couverture

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6