Et si, je me donnais les moyens de réussir ?

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Le printemps est bel et bien là. Les journées sont de plus en plus ensoleillées, la température agréable et il fait bon sortir. Depuis peu, je m’intéresse tout particulièrement aux cycles de travail et à leurs évolutions avec les saisons.

D’ailleurs, avec le printemps, c’est le sujet de la réussite qui colore la plupart de mes derniers accompagnements. Vous voilà prêt à vous engager dans vos projets, à vous mettre en mouvement mais la peur de réussir semble vous retenir. Alors prenez un moment pour vous écouter, vous recentrer. C’est le moment de vous mettre en mouvement et bientôt, de célébrer vos réussites. Êtes-vous prêt à vous donner les moyens de réussir ?

table-3289270_1920

La réussite est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par vous considérer comme une réussite !

Ces dernières semaines en rendez-vous, vous êtes nombreux à me parler de votre envie de réussir, de mettre derrière vous vos peurs, vos craintes et de laisser enfin tomber vos mécanismes de défense quels qu’ils soient. Fini les autosaboteurs, il est temps de partir à l’abordage !

Je ne peux que vous encourager dans cette démarche car il ne tient qu’à vous d’être acteur / actrice de votre vie que ce soit au quotidien comme tout au long de votre parcours professionnel.

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre … Nelson Mandela

Et si vous preniez enfin conscience de tout votre potentiel ? Vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes, vos dons et tous vos talents ? Un jour, une amie bien intentionnée m’a dit que nous étions tous et toutes illimité.e.s alors je vous le dit à mon tour : vous êtes illimité.e.s.

Il n’ a que vous qui pouvait relever tous les obstacles qui barrent votre route. Tout d’abord parce que dans 80% des cas, il s’agit de vos propres barrières. Autrement dit, vos croyances limitantes. Pour ce qui est des 20% restants, quoi qu il arrive vous pouvez aller au delà : soit en les affrontant de face, soit simplement en les contournant. Un pas après l’autre, vous pouvez avancer.

>> Oui, cela demande du courage, souvent de la patience, sans oublier de l’endurance !

>> Oui, vivre, c’est davantage courir un marathon plutôt qu’un sprint !

>> Oui ,votre système d’adaptation interne et capable de grandes choses !

Au début, on vous demandera pourquoi vous le faîtes.

Puis, on vous demandera comment vous l’avez fait …

Les fausses croyances nous mènent vraiment la vie dure. D’ailleurs quand il ne s’agit pas de celles que nous nous imposons, la société se charge du reste. Aujourd’hui, on entend souvent que réussite rime avec égoïsme, narcissisme et parfois même avec individualité. Pourtant, il est tout a fait possible de réussir en restant connecté à ses valeurs : des valeurs aussi bien éthiques qu’humanistes.

Et je me demande aussi si vous faîtes parti de ces personnes qui ont peur de réussir car cela pourrait faire de la peine à un autre, aux autres. C’est une question intéressante à laquelle je vous propose de réfléchir. Parfois, la peur elle-même de la réussite est le premier frein à déverrouiller. Posez-vous la question en toute honnêteté, à qui cela pourrait faire de la peine si vous réussissiez ? Votre conjoint, un membre de votre famille, un proche, un ami, un collègue, un chef. Qui que ce soit dans votre entourage, prenez le temps d’y réfléchir, d’observer ce qui se passe en vous quand vous vous posez cette question. Accueillez tout cela avec bienveillance et préparez-vous à allez voir ce qu’il y a de l’autre côté de la peur.

Si ce n’est pas moi, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? … Emma Watson

Finalement, la réussite est quelque chose de très personnel, chaque personne est singulière et chaque projet particulier. Il ne tient qu’à vous d’évaluer vos attentes, vos besoins, vos envies … et inutile de comparer avec le voisin ou la voisine ! Foutez-vous la paix (et à eux aussi par la même occasion). Si avoir cette promotion, gagner le smic mais vivre de votre passion ou bien encore changer de job pour la énième fois vous rend heureux alors … c’est tout ce qui compte.

Cette semaine, une de mes bénéficiaire m’a demandé s’il m’arrivait d’avoir peur, d’être stressée (ce qui semble être le comble pour une Consultante / Sophrologue). Alors, oui bien sûr, il m’arrive d’avoir peur, de faire un tour dans les montagnes russes émotionnelles !

>> Oui, il m’arrive de prendre peur surtout quand tout va bien !

>> Oui, j’ai 31 ans, je suis propriétaire, cheffe d’entreprise et je m’amuse le week-end à faire des triathlons ou à gravir des rochers en randonnée, à me dépasser sportivement !

>> Oui, parfois, je mange des pâtes, beaucoup de pâtes, à la fin du mois et je fais souvent les courses dans le frigo de mes parents !

>> Oui, il y a 3 ans, j’ai quitté un CDI avec un salaire confortable et de belles primes pour aujourd’hui faire des semaines de 60 heures et avoir des revenus encore fragiles.

>> Oui, je fais tout ça avec joie car je suis LIBRE. Me lever tous les matins en me disant que je fais ce que j’aime, avec une organisation, un planning et le rythme qui me plait et en me débrouillant tous les mois pour payer toutes mes factures quoi qu’il arrive, c’est ça ma réussite. Et s’il me faut encore un peu de temps pour trouver un équilibre financier, je tiens bon.

>> Oui, cette réussite me fait parfois peur mais aujourd’hui, elle m’est nécessaire pour avancer et indispensable pour m’ajuster lorsque cela est bon pour moi.

Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais … Xavier Dolan

Alors qu’attendez-vous pour vous mettre en mouvement, un pas après l’autre ? Et si ce n’est pas toujours simple de cheminer seul.e alors optez pour un accompagnement de qualité et de proximité. Commencez par investir sur vous et dans quelques temps profitez de tous les bienfaits que vous récolterez grâce au travail réalisé !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6