Vaincre la procrastination avec la méthode Pomodoro

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Et si un petit minuteur en forme de tomate changeait votre vie ? C’est justement l’idée de Francesco Cirillo, un développeur italien installé à Berlin dans les années 80. Pour gagner en efficacité et en concentration, il organise son travail sous forme de séquences avec l’aide de son minuteur « Pomodoro », tomate en italien, vous l’aurez compris.

Vous cherchiez une solution pour arrêter de procrastiner et vous mettre en mouvement ? Découvrez la méthode POMODORO et préparez-vous à rayer toutes les tâches qui traînent sur votre To Do List depuis des semaines. Prêt.e.s ?

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-methode-pomodoro

Si procrastiner est l’une de vos mauvaises manies et si vous avez justement plusieurs activités importantes à réaliser, je vous propose de découvrir cette méthode de travail accessible à tous.

Le principe est très simple. Tout d’abord, il vous faut choisir la ou les activités à réaliser et les organiser en tâches d’environ 25 minutes. Une fois que cela est posé sur le papier, il ne vous reste plus qu’à lancer le minuteur pour le temps donné, ni plus ni moins. Pour un cycle – comprenant 4 tâches au maximum – laissez vous un temps de pause de 5 minutes entre chacune d’entres elles. Si vous êtes prêt à vous lancer dans un second cycle, assurez-vous de vous octroyer une pause plus longue de 30 minutes entre chaque cycle.

Ce n’est pas une question d’avoir le temps … mais de prendre le temps !

Pourquoi s’imposer une telle routine me demanderez-vous. Tout simplement car il y a des moments où la motivation n’est pas toujours là et face à un nombre grandissant de tâches à réaliser, la discipline est souvent de rigueur. D’ailleurs, j’utilise seulement cette méthode pour deux de mes activités récurrentes : ma comptabilité et la rédaction des articles du blog.

Côté gestion, cette activité arrive en fin de mois et l’énergie me manque souvent pour m’y plonger. Alors, je commence par me réserver un créneau de 2 heures que j’inscris clairement dans mon agenda. Ensuite, il ne me reste plus qu’à lancer le minuteur : saisie des dépenses, des recettes, rapprochement bancaire, tableaux de bord, … Bref, un temps pour chaque chose et en deux heures top chrono, l’affaire est bouclée.

Chaque chose en son temps, un pas à la fois ! 

Pour ce qui est des articles, je dois bien avouer que je peux me laisser facilement distraire dès que je pianote sur mon ordinateur. Entre la recherche documentaire, les nouveaux mails qui arrivent, les appels aussi bien pro que perso et les sollicitations des collègues lorsque je suis au Cabinet, je peux rapidement mettre 3 jours à écrire un article complet. Maintenant, j’ai appris à diviser les tâches : choix du sujet, recherche, rédaction du contenu, relecture, création des visuels, partage sur les réseaux sociaux et à me consacrer un « vrai » temps donné pour les réaliser.

Utiliser la méthode Pomodoro, c’est vous assurer d’être pleinement concentré.e et donc efficace dans la réalisation de vos activités au quotidien. Idéal pour lutter contre la procrastination ! On pense souvent – à tort – qu’il faut être « multitasking ». Cependant, les études prouvent que se concentrer sur une tache unique nous rend plus efficace et nous permet de changer d’activité plus facilement en mobilisant pleinement nos ressources personnelles aussi bien cognitives qu’émotionnelles.

Bien sûr comme pour toute méthode, rien n’est gravé dans le marbre. Il est important, essentiel même, de pouvoir adapter tout cela avec votre mode de fonctionnement personnel. Choisir votre moment dans la journée pour « cultiver votre tomate », choisir « La » tomate sur laquelle vous allez concentrer vos efforts et bien sûr adapter votre temps de jardinage tout en étant raisonnable. ainsi, vous pouvez très bien choisir un cycle de 25 minutes, tout comme opter pour un autre de 15 minutes ou bien encore de 45 minutes (sans aller au delà).  A vos minuteurs !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :