3 façons de travailler autrement

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Un CDI, temps plein, à proximité de mon domicile, voilà ce que vous me répondez souvent lorsque je vous demande à quoi ressemble le travail de vos rêves. Alors, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous en dire plus sur les différentes façons de travailler en France comme à l’étranger.

Connaissez-vous les nouveaux termes comme « Remote », « Digital nomad » ou bien encore « Entreprise libérée » ? Explorons ensemble ce nouveau monde ! C’est le moment pour vous d’ouvrir votre champ des possibles !

cressot-sophrologie-bilan-professionnel-remote-digital-nomad-slasheur-bonjour-travail-travailler-autrement

1 >> Multiplier les activités pour les « Slasheurs »

Il y a quelques temps, j’écrivais justement un article sur les slasheurs, ces personnes qui cumulent plusieurs activités en même temps. Être Slasheur, c’est avant tout un choix et bien que ce style de travail ne soit pas encore tout à fait reconnu en France, le terme se répand chaque jour un plus entraînant ainsi l’affirmation collective d’une nouvelle identité professionnelle.

>> (Re)découvrir l’article dédié aux slasleurs et slasheuses

Pour vous donnez un exemple, imaginez-vous être salarié à temps partiel tandis que vous lancez votre entreprise, tout en participant activement au développement d’une association qui vous tient à cœur. Plusieurs activités, pas forcément le même domaine d’activité et encore moins le même statut. Et pourtant, tout cela à du sens : faire ce que l’on aime en équilibrant les besoins financiers et les activités qui nous permettent de nous épanouir au quotidien.

2 >> Être connecté depuis l’autre bout du monde pour les « Digital Nomads »

Les Digital Nomads sont des travailleurs qui parcourent le monde ou qui exercent simplement depuis l’étranger pendant des périodes plus ou moins déterminées. Leur job ? Informaticien, Coach, Formateur, Consultant, Écrivain, … bref, tous les métiers qui peuvent se réaliser à distance que ce soit en direct avec des particuliers comme avec des entreprises.

Ces travailleurs n’ont finalement besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion à Internet pour proposer leur expertise où qu’ils soient. Ils peuvent être aussi bien indépendant que salarié d’entreprise (si celle-ci accepte sous contrat qu’ils soient détachés un temps donné de l’entreprise par exemple).

3 >> Travailler de chez soi pour les Travailleurs « Remote »

Être un travailleur « Remote », c’est être en télétravail à 100%. Autrement dit, le terme « remote » vient s’appliquer aux travailleurs dit « isolés » de leur entreprise soit par choix soit par obligation. Aujourd’hui, certaines entreprises ont opté pour le mode « libéré », c’est à dire que tous les salariés sont en remote. Les salariés se retrouvent alors occasionnellement lors de séminaire pour travailler ensemble, créer du lien et optimiser l’efficacité du groupe.

Certains travailleurs remote sont aussi des Digital nomads s’ils font le choix de travailler depuis l’étranger et bien sûr, toujours dans le cadre de leur contrat de travail et dans le respect de la législation du travail.

Pour cet article, je me suis inspirée du site et du blog d’Isis que je vous invite vivement à découvrir. D’ailleurs en vous inscrivant à sa Newsletter, vous recevrez gratuitement son Ebook qui détaille de façon bien plus exhaustive que cet aperçu les différentes façons de travailler.

>> Explorer le site : Les Nouveaux Travailleurs

Et pour vous inspirer davantage, découvrez également la galerie de portraits qu’elle propose et offrez-vous la possibilité de rêver à ces nouvelles opportunités qui s’offrent à vous ! Quel genre d’environnement de travail vous conviendrait le mieux ?

Savoir qu’il existe plusieurs styles d’environnement de travail est important. Pourquoi ? Tout simplement car nous ne sommes pas des robots, que nous n’avons pas tous la même façon d’appréhender le travail et que si pour certains la sécurité de l’emploi, le sédentarisme et le CDI dont des indispensables pour d’autres, c’est l’enfer sur terre ! Alors prenez le temps de vous demander si vous êtes au bon endroit, si telle ou telle façon de travailler vous convient et prenez les mesures nécessaires. Il n’est pas question de se dire que ce type de job ou cette façon de vivre est bien ou mauvaise. Bien au contraire, je vous invite plutôt à sortir de votre zone de confort, à explorer ce qui se fait ailleurs à vous interroger sur ce qui est bon pour vous. Oui, ce qui est bon rien que pour vous !

Pour ma part, je suis bien tentée par le nomadisme digital, surtout pour passer l’hiver au soleil ! D’ailleurs, depuis que j’y pense, mes Rendez-vous Conseil à distance se multiplient et ça, ça me parait être vraiment bon signe ! J’ai la chance d’avoir une activité qui peut se dématérialiser et effectivement, je n’ai besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Wifi pour vous accompagner au quotidien.

Ce qui me freine pour le moment ? Sûrement quelques barrières mentales et mon chat dont je ne pourrais me séparer. Alors en attendant, je continue de développer mon offre à distance en parallèle de mon activité en Cabinet et puis comme toujours, je fais confiance à l’Univers ! Et vous, qu’attendez-vous pour donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel ?

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s