Histoire d’une Consultante en accompagnement professionnel

>> Restons en contact, recevez ma Newsletter inspirante tous les mois

Lorsque je m’installe face à mon ordinateur pour écrire les articles du blog, j’aime prendre un moment pour me rappeler pourquoi je fais tout cela. Ce qui me passionne, me motive et m’entraîne chaque jour avec plus de plaisir vers de nouvelles rencontres passionnantes.

Accompagner, conseiller, écouter, mettre en valeur les personnes qui m’entourent, finalement, c’est ce que je sais faire de mieux. C’est pourquoi, il y a 3 ans, j’ai choisi de créer une offre de services à mon image – Bonjour Travail – en accord avec mes valeurs et mon éthique. Salariée pendant plusieurs années, j’ai toujours su que ce n’était pas une place pour moi. D’ailleurs, si je vous racontais mon histoire ?

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-journal-consultante

Comme beaucoup, à l’école puis au collège, je devais remplir en début d’année une petite fiche de présentation et noter mon futur métier. Maîtresse, infirmière, Psychologue, Chirurgienne, ce n’était pas les idées qui me manquaient. Puis au lycée, les choses se sont affinées quand j’ai découvert les matières comme l’économie et les sciences sociales. C’était décidé, je voulais être gérante d’entreprise ! En terminale, je me rappelle être rentrée toute fière après ma première journée de cours et avoir annoncé cela à ma mère. Elle m’a répondu que ça ne voulait rien dire. C’était très flou encore mais ce dont j’étais sure c’est que je voulais gérer, organiser, vendre, conseiller, accompagner …

Après le Baccalauréat, j’ai intégré un DUT Gestion des Entreprises puis une Licence professionnelle Développement commercial, un Master 1 en Gestion des Ressources Humaines et enfin un Master 2 en Communication et médiation d’entreprise. Heureusement que je ne voulais pas faire de longues études, n’est-ce-pas ! Je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. Enfin si, je voulais intégrer une entreprise et m’occuper des relations syndicales … mais on m’a dit que j’étais trop jeune, pas légitime, pas crédible … La claque.

Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte … Paulo Coelho

Après mes études supérieures en Management, il a donc bien fallu me lancer dans la vie active. Comme je passais mon temps à vouloir tester tous les métiers, je me suis orientée vers le recrutement. Je vivais par procuration tous les jobs pour lesquels je cherchais le candidat idéal. Et des candidats, j’en ai rencontré ! En 4 ans, j’ai vu défiler des centaines de personnes dans mon bureau, découvert des métiers passionnants et d’autres totalement improbables. J’ai rencontré des candidats mais aussi les dirigeants et les décideurs d’entreprises. Un monde incroyable.

Pour moi, recruter, c’était bien plus qu’envoyer des cv anonymes à mes interlocuteurs. C’était plutôt, rencontrer des personnalités, évaluer les compétences, comprendre les parcours professionnels mais surtout découvrir des potentiels et mettre en lumière des talents ! J’avais toujours le chic pour adresser une candidature complètement différentes des attentes de mon client mais dont j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un talent à connaître. Il y a eu quelques flops mais surtout de très belles histoires.

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue … Victor Hugo

Après 4 ans de bons et loyaux services au sein de ce Cabinet de Recrutement, j’ai eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement. J’ai voulu donner une autre dimension à mon activité, lui donner de la valeur et surtout rester fidèle à mon éthique. Je ne voulais plus seulement chasser les candidats à potentiel mais rencontrer les demandeurs d’emploi et les aider à valoriser leur profil pour leur donner toutes les chances de réussir. J’ai alors intégré un nouveau Cabinet de Conseil en Ressources Humaines en tant que Consultante en accompagnement professionnel.

Pendant quatre nouvelles années, j’ai accompagné des personnes licenciées pour raisons économiques dans le cadre de leur Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP pour les intimes). De nouvelles rencontres, des projets professionnels à construire, des bilans de compétences et des ateliers à animer en pagaille.

Et là, nouvelle claque ! Je rencontre des bénéficiaires déprimés, malades, en plein divorce, en burn-out … Je dois pourtant suivre une procédure très stricte, les recevoir régulièrement, travailler leurs outils, les motiver, accompagner leur projet de formation, de création d’entreprise, les reclasser à tout prix. Et l’humain dans tout ça ??? Alors, en parallèle, passionnée par le développement personnel depuis toujours, j’ai cherché des outils complémentaires pour accompagner mes bénéficiaires dans leur globalité.

C’est une fille irréductible qui n’en fait et n’en fera jamais qu’à sa tête non par caprice, mais par nature … Françoise Giroud _ Lou, Histoire d’une femme libre

J’ai découvert la sophrologie, suivi la formation certifiante pendant un an et obtenu la certification. Je créée mon entreprise en parallèle de mon activité, je travaille toute la semaine à temps plein et deux soirs par semaine, je consulte comme sophrologue dans un Cabinet que je sous-loue. Cela donne un nouveau souffle à mon quotidien mais ce n’est pas suffisant.

En 2016, un plan de départ volontaire est mis en place dans mon entreprise. C’est le moment. Mon moment ! Aujourd’hui, la boucle est bouclée. J’ai choisi de proposer un accompagnement qui me ressemble : sérieux, créatif, humain et qui prend en compte la personne dans son intégralité.

Je travaille à mon rythme, je rencontre toujours autant de personnalités attachantes et prometteuses et je les accompagne avec professionnalisme et bienveillance. J’utilise toute ma palette d’outils : l’approche thérapeutique, la psychologie positive, le coaching, le développement personnel et je mets tout cela au service de l’épanouissement professionnel de mes clients. Je ne pouvais rêver mieux, n’est-ce pas ?

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :