Bonjour Travail – FAQ #1

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

J’ai créé « Bonjour Travail » pour accompagner les femmes et les hommes à vivre pleinement leur aventure professionnelle. Depuis 2009, j’exerce le métier de Consultante en accompagnement professionnel et j’accompagne mes bénéficiaires sur les sujets de l’emploi, de l’entrepreneuriat et du mieux-être au travail.

Il y a 3 ans, j’ai quitté le salariat pour créer ma propre offre de services plus alignée avec mes valeurs et mes aspirations personnelles. Formée à la sophrologie et à l’hypnose, imprégnée de lectures inspirantes en lien avec le développement personnel et la psychologie positive, j’ai conceptualisé un parcours d’accompagnement professionnel holistique sous le nom de « Bonjour Travail ».

Je reçois régulièrement vos mails pour en savoir plus sur mon approche, les outils que j’utilise comme le coaching, l’approche thérapeutique ou bien encore sur l’organisation des rendez-vous à distance par visioconférence. J’ai donc choisi de créer ce premier article qui fera office de FAQ, autrement dit de Foire aux questions.

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-faq-1

Je ne me sens pas compétente, ni légitime et encore moins crédible à mon poste de travail. Est-ce que le travail que nous allons faire ensemble va m’aider à ce sujet ?

>> Le parcours d’accompagnement que je vous propose va vous permettre – entre autres – de faire l’inventaire de vos connaissances, de vos compétences, de vos aptitudes, de vos qualités et aussi de vos axes d’amélioration. Vous allez ainsi pouvoir prendre conscience de votre potentiel. Nous allons aborder aussi bien votre expérience professionnelle qu’extra-professionnelle, c’est idéal pour (re)mettre en lumière vos talents, vos acquis et votre expertise.

Je me dis souvent que je devrais changer de métier. Est-ce que notre travail me permettra de faire le point sur la voie que j’ai choisi et de me rassurer à ce sujet ?

>> Ensemble, nous allons explorer les différentes composantes de votre profil professionnel. Vous allez pouvoir ainsi vous rendre compte rapidement et simplement de ce qui fait votre identité professionnelle, si vous êtes « au bon endroit » et de ce qui pourrait vous manquer pour améliorer votre quotidien professionnel. Il se peut aussi que vous vous aperceviez que votre emploi actuel, même s’il a pu vous satisfaire à un moment, ne vous convienne peut-être plus. Nous réfléchirons alors ensemble aux différentes passerelles emploi qui pourraient se présenter à vous.

Ces entretiens sont-ils aussi l’occasion de savoir comment prendre davantage soin de moi au travail pour me sentir plus épanouie professionnellement ?

>> Tout au long des rendez-vous, nous aborderons votre quotidien professionnel, ce qui vous satisfait, vous motive et bien sûr ce qui vous déplaît ou ne vous convient plus. Je ne manquerai pas de vous proposer des actions à mener ou de vous présenter des techniques et des méthodes variées de mieux-être au travail. C’est effectivement un sujet récurrent au cœur de l’accompagnement.

La durée du parcours est de 6 heures, ça me parait peu pour aborder toutes ces questions ?

>> La durée de l’accompagnement est effectivement de 6 heures qui sont étalées sur 3 mois. C’est un programme volontairement court qui a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel en valorisant votre expérience, vos compétences et vos connaissances.

Il permet aussi de (re)donner du sens à votre projet professionnel en mettant en lumière vos atouts et en ciblant des axes d’amélioration. C’est aussi l’occasion d’évoquer les ajustements nécessaires pour aligner votre expertise, vos aspirations et la réalité économique du marché et de réfléchir ensemble à la mise en place d’un projet aussi réaliste que réalisable.

Ce programme est conçu comme un « booster » avant tout. Si par la suite vous avez envie d’aller plus loin sur une thématique ou si vous souhaitez que je vous accompagne sur la mise en œuvre de votre projet, je vous proposerai alors un nouveau programme d’accompagnement sur-mesure.

Est ce qu’il y a une synthèse écrite à la fin de l’accompagnement ?

>> A la fin de l’accompagnement, il n’y a pas de document de synthèse, ni de compte-rendu, il ne s’agit pas d’un Bilan de compétences. Je vous invite donc à prendre des notes directement lors des rendez-vous ou juste après si cela est nécessaire. Selon votre parcours, il se peut aussi que nous travaillons avec un Livret d’activités ou tout autre support nous permettant d’explorer plus avant votre profil. Ce travail ainsi que le rapport de synthèse dans le cadre des Tests de personnalités, vous appartient et vous pouvez conserver les documents transmis.


Si vous avez d’autres questions à me poser, je serai ravie d’y répondre dans un prochain article. Vous savez quoi faire : laissez un message en commentaire ou contactez-moi directement. J’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble pour co-construire un projet professionnel qui vous ressemble. En attendant, prenez soin de vous !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7