J’ai trouvé mon rythme professionnel

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Ce que j’aime dans mon métier, c’est que je peux enfin travailler à mon rythme. Fini les réveils à l’aube, les bouchons à n’en plus finir, les rendez-vous et les urgences à gérer sans pouvoir souffler. Sans oublier, les retours chez moi épuisée à 20H passé. En créant mon activité, je me suis aussi créée une vie sur-mesure et ça, ça n’a pas de prix !

Il m’a fallu du temps pour découvrir quel était mon véritable rythme, pas celui que le “métro – boulot – dodo” m’imposait depuis des années. J’ai ainsi pu caler mon organisation pour être au top et efficace sans jamais m’épuiser à la tâche. Cette semaine, j’ai donc choisi de partager avec vous mes règles d’or pour une vie d’entrepreneuse bien rythmée.

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-rythme-organisation-morning-miracle

Réveil >> Depuis que je suis maître de mon emploi du temps, j’ai décidé que quoi qu’il arrive, je ne me réveillerai plus avant 8h du matin. Comme je travaille légèrement en décalé, je rentre assez tard chez moi et il me faut une vraie nuit de sommeil pour être en forme le lendemain. J’ai également la chance d’avoir une partie de mon activité qui se réalise à distance (rendez-vous par Skype), je peux donc parfois m’autoriser à rester un peu plus au chaud dans mon lit car je n’ai pas de déplacements à prévoir ! Idéal pour les marmottes comme moi !

Connexion 2.0 >> Ensuite direction mes mails et la préparation de ma to-do-list du jour. Mon mantra ? Faire tout de suite ce qui est urgent et planifier ce qui est important ! Je passe aussi un bon moment sur les réseaux sociaux où j’essaye d’être présente et réactive auprès de ma communauté. J’aime m’inspirer des tendances du moment, de ce petit truc subtil qui flotte au travers des réseaux.

Rendez-vous >> Lorsque je prends des rendez-vous, ce n’est jamais avant 10h. Cela peut paraître tard mais avec le temps, c’est devenu mon horaire idéal. Comme je reçois mes bénéficiaires jusque tard en soirée pour m’adapter au maximum aux horaires de tous, mes journées sont donc un peu décalées. Pour tenir le rythme et éviter d’être épuisée, je m’assure également qu’il y a au moins 10 minutes de battement entre chacun des rendez-vous. Idéal pour respirer, aérer mon espace de travail, ranger mes dossiers et me préparer à accueillir mon client suivant. Terminé les journées où je pouvais enchaîner jusqu’à 12 entretiens par jour sans aucune pause !

Déjeuner >> Gourmande comme je suis, je ne rate jamais la pause déjeuner surtout quand je peux la passer en bonne compagnie. Rendez-vous professionnel, déj’ sur le pouce avec une amie ou simplement seule à mon bureau pour profiter du silence. Je ne manquerai ça pour rien au monde ! Cette coupure est vraiment indispensable pour moi. Avec le temps, je comprends que j’ai besoin de plusieurs petites coupures dans la journée pour me ressourcer et être toujours disponible avec mes clients.

Repos >> Mes après-midi sont généralement douces car je reprends généralement du service vers 16h jusqu’en soirée. Une micro sieste si c’est nécessaire, du rangement dans mon appartement lorsque je travaille chez moi, jouer avec le chat, arroser mes plantes, écrire les articles du blog et surtout une délicieuse infusion pour m’accompagner.

Reprise >> Je reçois mes clients en fin de journée car ils sont souvent en activité. Idem lorsque j’interviens en entreprise pour animer des ateliers de sophrologie. J’aime à dire qu’une fois que votre journée est terminée, la mienne commence.

Reconnexion >> J’essaie de ne pas abuser de mon ordinateur et de réguler ma lecture de mails et de réponses aux appels. Deux fois par jour, ça me va très bien et ça ne m’empêche pas d’être réactive si besoin. Je n’aime vraiment pas me sentir esclave de mes mails, pas vous ?

Sport >> J’essaie d’aller régulièrement à la salle de sport même si c’est seulement pour 30 minutes. C’est juste ce qu’il me faut pour décompresser avant de rentrer chez moi et me poser à nouveau … en douceur. C’est ainsi que je trouve mon équilibre, savoir évacuer lorsque c’est nécessaire pour mieux me remplir de positif dès que cela est bon pour moi.

Home Sweet Home >> Un bon dîner, une douche chaude et un bon livre. Oui, cela fait maintenant plusieurs années que j’ai fait disparaître la télévision de chez moi, une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie ! Je n’en pouvais vraiment plus de toutes ces pubs, ces émissions aussi abrutissantes les unes que les autres … aujourd’hui, je choisis mes programmes quand j’en ai envie grâce à Netflix et au replay de Arté par exemple.

Aujourd’hui, j’essaie vraiment de respecter mon rythme personnel, celui que je sais bon et nécessaire pour moi. Bien sûr, ce n’est pas toujours parfait et j’ai moi aussi des périodes où c’est clairement du grand n’importe quoi car je n’ai pas anticipé la monté de ma charge de travail ou bien encore parce que ma vie personnelle est bousculée. Dans ces cas là, j’essaie simplement de relativiser, d’ajuster ce que je peux ajuster, d’accueillir la fatigue et surtout d’apprendre de mes erreurs.

Si vous aussi vous avez envie de remettre de l’ordre dans votre quotidien pour vivre pleinement vos aventures professionnelles, vous savez quoi faire, n’est-ce pas ?

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6