Définir un objectif professionnel avec la méthode SMART

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Définir son objectif, voilà souvent le premier écueil de tout projet quel qu’il soit. D’ailleurs, on dit souvent que si on ne réussit pas à exposer clairement son projet à un enfant, c’est qu’il n’est pas clair, pas précis, pas vraiment abouti !

Cette semaine, je vous propose de découvrir un outil que j’utilise au cours de mes Rendez-vous Conseil pour vous aider à exprimer pleinement vos intentions ou comment définir efficacement votre objectif professionnel avec la méthode SMART !

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-methode-smart

Un objectif bien défini est à moitié atteint … Abraham Lincoln

La méthode S.M.A.R.T – dont l’acronyme signifie « intelligent » en anglais – facilite la définition d’un objectif pour s’y préparer le plus efficacement possible. Pour cela, il vous suffit de compléter les 5 items :

>> S comme Spécifique :  votre objectif doit être unique, précis, détaillé et surtout vous correspondre. Pour cela je vous invite à commencer votre phrase par « je », poursuivre avec le verbe « vouloir » pour affirmer votre souhait et écrire au présent. Cet objectif vous appartient, vous êtes acteur / actrice de votre réussite !

>> M comme Mesurable : il est nécessaire d’associer des indicateurs de réussite à votre objectif pour évaluer les résultats obtenus. A l’issue du délai accordé, vous devez pouvoir répondre par oui ou par non à la question : ai-je atteint mon objectif ?

>> A comme Atteignable : il ne sert à rien de se fixer un objectif impossible à atteindre, votre objectif doit être réaliste et être en lien avec vos capacités. Difficile de devenir fleuriste si vous êtes allergique au pollen, n’est-ce pas ?

>> R comme Réalisable : tout comme votre objectif doit être réaliste, il doit aussi être réalisable. Autrement dit, vous devez avoir les moyens de réaliser votre objectif. Diplôme, expérience professionnelle, capacités, aptitudes, réseaux et apport financier sont autant d’atout pour rendre votre objectif réalisable.

>> T comme Temporel :  il est également indispensable d’intégrer une temporalité dans la définition de votre objectif. Qu’il s’agisse d’un délai, d’une échéance ou d’une date précise de réalisation, il faut que vous soyez le plus précis possible.

Voici quelques exemples d’objectifs SMART pour illustrer ces différents critères :

  • Je veux développer mon chiffre d’affaires et atteindre 30K€ de facturation annuelle en décembre 2018.
  • Je veux changer d’emploi avant la fin du trimestre, retrouver un poste équivalent, sur le même secteur géographique mais dans une autre entreprise.
  • Je veux vivre de ma passion et créer une entreprise qui me ressemble, je me donne 6 mois pour lancer ma nouvelle activité.

Endormez-vous avec un rêve et réveillez-vous avec un objectif !

Se fixer un objectif est indispensable pour s’organiser, se projeter positivement et avancer de façon cohérente. En étant le plus précis possible, vous pourrez ainsi mieux vous mettre en mouvement car il sera plus facile pour vous de mobiliser vos ressources personnelles.

Et si ce n’est pas toujours facile de mettre en mots son projet et de se fixer des objectifs aussi réalistes que réalisables, souvenez-vous qu’il est alors intéressant de se faire accompagner. Que vous soyez au stade de l’envie, de l’idée, du projet ou de sa mise en route, bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un professionnel est un véritable atout pour atteindre vos objectifs.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-7