L’art de raconter votre histoire

>> Restons en contact, inscrivez-vous à ma Newsletter inspirante

On en entend beaucoup parler en ce moment, le Storytelling est aujourd’hui reconnu comme un dispositif marketing efficace, simple à créer et à appliquer au quotidien. Dans la même lignée, on parlera aussi de Personnal Branding ou marque personnelle. 

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant ou chef d’entreprise, construire votre histoire personnelle est indispensable pour mieux vous affirmer et vous présenter au monde. Et si vous preniez le temps de raconter votre histoire ?

caroline-cressot-accompagnement-explorez-profil-identite-coaching-2

>> Première étape ?

La connaissance de soi. Lorsque l’on entreprend ce type de démarche pour affirmer son identité professionnelle comme personnelle, il est vraiment indispensable de faire ce travail sur soi pour incarner pleinement notre posture. Être au clair avec son identité, valoriser vos talents, mettre en lumière votre authenticité, c’est idéal pour harmoniser les différentes facettes de votre profil.

Affirmer pleinement qui l’on est, ce qui nous inspire, nous fait vibrer et nous met en joie va permettre la différentiation et donc de créer de la valeur ajoutée. Votre valeur ajoutée ! On appelle cela l’individuation. Autrement dit, c’est exprimer votre singularité, vos particularités, ce qui colore votre personne. 

Ensuite, une fois votre profil affirmé, il va s’agir de communiquer pour mieux prendre votre place. C’est là qu’intervient le « Story Telling ». Au quotidien, il vous aidera à vous présenter à vos nouvelles relations, à mieux exprimer votre parcours de vie par exemple. Au sein de votre sphère professionnelle, vous pourrez utiliser le story telling pour raconter votre parcours et vos expériences d’une manière plus légère, plus ludique que le traditionnel CV. Pour les entrepreneurs, c’est aussi l’opportunité de raconter l’histoire de votre entreprise et votre aventure entrepreneuriale au sens plus large. 

Raconter une histoire, votre histoire, c’est utiliser l’art de la transition orale pour capter plus facilement l’attention de votre auditoire quel qu’il soit sans avoir à multiplier les arguments les uns derrière les autres de façon souvent sporadique. Ainsi en captant l’attention de votre public, en suscitant chez eux une certaine émotion, votre histoire restera dans les mémoires. 

>> Par où commencer ?

Tout d’abord, je vous propose de cibler votre objectif. C’est à dire la ou les raisons d’entreprendre ce type de démarche. Pourquoi voulez-vous raconter votre histoire ? Faciliter vos rencontres personnelles, présenter votre candidature, créer une image de marque sur les réseaux sociaux, incarner les valeurs de votre entreprise ?

Exister, c’est oser se jeter dans le monde … Simone de Beauvoir

Ensuite, comme tout projet, il vous faudra définir votre cible. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, votre histoire pourra par exemple être plus ou moins précise sur certains points selon votre interlocuteur qu’il soit un dirigeant d’entreprise comme votre futur manager ou bien encore le chargé de recrutement. 

C’est à présent le moment de choisir votre support. Site internet, flyers, Cv, Lettre de motivation, page Facebook ou bien encore simplement votre parole au quotidien. Qu’importe votre support tant que l’ensemble est harmonieux, le contenu de qualité et le discours cohérent par rapport à ce que vous souhaiter affirmer. 

>> Votre histoire

Et comme dans toute histoire, faites appel à une trame en trois temps : 

  • Etat initial : c’est l’installation de la situation ou l’introduction d’un personnage ;
  • Conflit : c’est ce qui va venir déclencher une situation qui vient bouleverser l’état initial ;
  • Résolution : c’est ce qui donne un sentiment d’achèvement très satisfaisant.

Rajoutez-y des protagonistes, un héro (vous !), des amis, des ennemis, créez un monde vivant ! Pour optimiser votre dynamique, privilégiez les verbes d’action, le pronom « je » et rythmez vos phrases pour garder toute l’attention de votre auditoire. Quelques pauses, des silences, veillez à un champ lexical cohérent et harmonieux, un ton affirmé et de confidence et voilà ! Votre histoire est née. 

L’histoire n’a pas besoin d’être parfaite. Elle doit être vraie, authentique, vous ressembler et vous appartenir. Et si nous écrivions ensemble votre histoire ? 

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :