Les bienfaits de la Supervision

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Les bienfaits de la supervision ne sont plus à démontrer pour les Entrepreneur.e.s du mieux-être que vous soyez Praticiens en relations d’aide, Psycho-praticiens, Coach, Consultant, Sophrologue, Praticien bien-être (hypnose, yoga, massage, énergétique, …), Naturopathe, Diététicien, Orthophoniste, etc.

Je vous propose alors un tour d’horizon de cette pratique que je considère comme incontournable pour les Entrepreneur.e.s du mieux-être débutants comme confirmés.

Bonjour-Travail-Cressot-Caroline-Entrepreneur-Mieux-Etre-Supervision-Coaching-Accompagnement-Developpement

Souvent lorsque je parle de supervision, les praticiens me répondent que ce n’est pas nécessaire, qu’il connaisse bien leur métier, qu’ils ont X années d’expérience et j’en passe. Souvent cela me fait sourire car c’est justement ceux qui répondent cela qui en ont le plus besoin !

Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin … Proverbe africain

Intégrer un groupe de supervision, c’est rejoindre un espace d’écoute, de réflexion, de partage, bienveillant et professionnel. C’est aussi un cadre idéal pour approfondir ses connaissances, partager son expérience, découvrir la richesse des nombreux métiers qui composent le secteur du mieux-être au quotidien et s’appuyer sur la dynamique de groupe.

Les groupe de supervision que j’anime sont ouverts aux Entrepreneur.e.s du Mieux-être qui ont déjà une pratique professionnelle.

  • Pour les débutants, cela permet d’appréhender sereinement ses premiers accompagnements, de consolider ses connaissances, de développer ses compétences et de questionner sa dynamique professionnelle.
  • Pour les plus expérimentés, c’est la possibilité de sortir de l’isolement professionnel, de partager avec ses pairs, d’ajuster sa pratique professionnelle au regard de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de vivre pleinement le développement de son activité.

Il existe différent format pour la supervision, il peut s’agir d’une supervision individuelle, en groupe sur une 1/2 journée ou une journée complète. Voici comment se présente l’organisation d’un atelier de groupe d’une manière générale :

>> Chaque personne a un temps dédié pour présenter ce qui la met en difficulté. C’est peut-être un problème éthique, une certaine complexité dans la relation avec le client/patient, une interrogation sur sa pratique professionnelle ou bien encore sa situation personnelle en tant qu’Entrepreneur.e du mieux-être (épuisement professionnel, organisation générale, finances, …).

>> A l’issue de cette présentation et éventuellement après quelques demandes d’éclaircissement pour préciser les éléments clés de la situation, le superviseur intervient pour questionner et accompagner la réflexion du supervisé (cadre, lien transférentiel, ressentis, …) et l’aider à faire émarger des solutions qui s’inscriront dans un plan d’actions sur-mesure.

>> Ensuite, à la demande du superviseur, les autres membres du groupe seront invités à exprimer leurs ressentis et – pourquoi pas – proposer à leur tour des pistes de réflexion ou échanger des bonnes pratiques aussi bien personnelles que professionnelles.

>> Enfin, la personne supervisée prend un temps pour intégrer ces propos, observer sa pratique, sa posture au regard des échanges et partager ce qu’elle va mettre en place par la suite.

Vous l’aurez compris, le groupe de supervision se veut comme un espace vivant, dynamique où chacun à sa place en toute bienveillance et sans jugement. Bien sûr, l’ensemble des participants est tenu au secret professionnel.

Souvent les Centres de formation proposent des groupes de supervision pour vous accompagner tout au long de l’exercice de votre activité. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous renseigner auprès de vos Syndicats professionnels et de vos pairs.

Pour ma part, j’organise des groupes de supervision à Massy. Je vous laisse le soin de prendre connaissance des prochaines dates en vous rendant sur la page dédiée. J’ai hâte de vous y retrouver !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-8