Préparer son installation en Cabinet

>> Restons en contact, inscrivez-vous à ma Newsletter inspirante

Pour les Entrepreneurs du mieux-être s’installer en Cabinet est souvent la concrétisation du projet professionnel. Avoir un endroit à soi pour exercer en toute autonomie et avec professionnalisme son activité est une étape importante. Il est donc nécessaire de bien préparer cette transition pour travailler et s’épanouir en toute sérénité.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes conseils pour préparer son installation en Cabinet. Le loyer est souvent l’une des charges les plus importantes pour les Entrepreneur.e.s du mieux-être alors il est indispensable d’intégrer cette dépense lors de l’élaboration de votre modèle économique. Prêt.e.s à vous lancer ?

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-installer-cabinet

Voici 5 conseils à lire absolument avant de s’installer en Cabinet :

Réfléchissez à la location temporaire >> On a vite fait de se lancer dans la location d’un Cabinet à temps plein et pourtant, il peut être plus judicieux d’opter pour une location temporaire au démarrage d’une nouvelle activité. Il peut s’agir d’une location à l’heure ou bien encore à la journée. Pour ma part, j’ai opté pour une sous-location temporaire, 3 jours par semaine que je partage avec une diététicienne. C’est très intéressant financièrement et ça me permet de travailler chez moi et/ou d’opter pour des ateliers à l’extérieur dès qu’une occasion se présente. Je vous invite donc à bien évaluer votre besoin réel et toujours à réfléchir sur l’optimisation de votre budget lors de l’élaboration de votre modèle économique vertueux !

Étudiez votre bassin d’activité local >> Pour vous aider à choisir votre lieu d’installation, je vous invite à réaliser une étude de marché. C’est idéal pour savoir qui travaille autour de vous. S’il y a déjà plusieurs praticiens qui pratiquent la même activité que vous sur le territoire que vous ciblez, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y installer. Je suis convaincue qu’il y a de la place pour tous. Par contre, cela demande peut-être une réflexion plus approfondie sur la façon dont vous allez devoir vous démarquer, présenter votre offre de services ou bien encore – pourquoi pas – élaborer une stratégie de partenariat.

Élaborez votre stratégie de communication >> Qu’il s’agisse de l’envoi d’un courrier, d’une rencontre plus ou moins fortuite ou de dépôts de flyers, n’oubliez pas de vous présenter à votre entourage professionnel. Souvenez-vous qu’il y a de la place pour tout le monde. Pensez coopération plutôt que compétition ! Vous pouvez également rechercher autour de vous s’il y a un regroupement d’entrepreneur.e.s, des associations en lien avec l’entrepreneuriat, le mieux-être, des groupes de supervision, etc. Tout est bon pour créer du lien et étendre le maillage de votre réseau.

Ajustez votre assurance professionnelle >> En optant pour une activité au sein d’un Cabinet, il est indispensable de faire le point avec votre assureur. Vous avez sûrement déjà votre assurance Responsabilité Professionnelle, il va falloir à présent ajouter – si ce n’est pas déjà fait – une assurance d’exploitation et celle de vos locaux. Renseignez-vous et comparez les propositions !

Aménagez votre intérieur >> S’installer en Cabinet, c’est aussi l’occasion de créer un espace qui nous ressemble. Il faut bien penser à rester cohérent avec son activité et l’image de sa profession. Mettez-vous à la place de vos clients. Imaginez pour eux un endroit où ils puissent se sentir bien accueilli, en sécurité, en confiance mais aussi reçu par un professionnel, expert et responsable. Si vous êtes en « co-location », pensez à faire le point avec les autres praticiens qui partagent le même lieu que vous afin d’assurer une cohérence entre vos différentes activités.

Ranger à l’extérieur de soi pour faire le ménage en soi !

Aviez-vous pensé à tout cela ? Faire le choix de s’installer en Cabinet est un pas important dans la vie d’un.e entrepreneur.e du mieux-être. Cela se réfléchi, se prépare et bien sûr s’optimise. Je ne peux vous conseiller que d’y aller pas à pas afin d’assurer votre sécurité financière et une certaine souplesse dans votre activité.

Votre activité va évoluer avec vous, le temps et votre clientèle. Laissez lui de la place pour cela. Si vous avez déjà opté pour un Cabinet à temps plein et que vous ne vous y retrouvez pas financièrement, réfléchissez alors à la sous-location si votre bailleur le permet. C’est idéal pour travailler en synergie avec d’autres partenaires professionnels.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

2 commentaires sur “Préparer son installation en Cabinet

  1. Bonjour ! L’article me parle particulièrement car je cherche une sous loc pour mon activité de psy. Je suis salariée à mi temps donc je cherche à louer une ou deux journées pour commencer ! Mais c’est une vraie galère de trouver un partage de cabinet, je n’imaginais pas cette étpae si compliquée… Du coup, je sens le découragement qui pointe…

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

    1. Courage ! Je peux te conseiller d’aller sur plusieurs sites comme le bon coin ou bien les Cabinets.net … Tu peux aussi opter pour l’option de contacter directement les praticiens de ta profession qui sont déjà installés pour voir si cela peut les intéresser. Les espaces de Coworking sont aussi une bonne option s’il y a des bureaux individuels fermés. Accroche-toi 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :