Femmes qui courent avec les loups

>> Restons en contact, inscrivez-vous à ma Newsletter inspirante

Je suis de celles qui croient que certaines réponses se trouvent dans les livres voire même les questions elles-même. J’aime lire, m’immerger dans un nouvel univers, découvrir des personnes, m’y attacher, les détester, les aimer, m’interroger avec eux, observer leur parcours, leurs aventures. 

Les histoires, les contes, les romans comme les nouvelles ont bien sûr plusieurs niveaux de lecture. J’aime aussi décrypter les histoires et comprendre ce qu’elles racontent aussi à mon inconscient. Avec le livre « Femmes qui courent avec les loups », je ne pouvais être que combler !

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-bibliotherapie-femmes-qui-courent-avec-les-loups-clarissa-pinkola-estes

Femmes qui courent avec les loups est écrit par Clarissa Pinkola Estes aux éditions le Livre de Poche. L’autrice nous propose un ouvrage où le conte ancestral se dévoile ensuite sous le regard psychanalytique. Chaque parcelle de l’histoire et chaque personnage y sont alors décryptés au plus grand bonheur de notre psyché. 

Au cœur de ce livre, vous l’aurez compris, la Femme ! Plus exactement, les histoires et les mythes de l’archétype de la femme sauvage. Tantôt jeune fille, femme et vielle femme, elle se fait aussi roi, mage, sorcière ou bien encore ermite. Toutes nos facettes y sont répertoriées.

Nous ignorons bien souvent la largesse incroyable de notre potentiel et nous pensons – à tord – que notre personnalité est toujours la même. C’est sans compter le pouvoir de notre psyché et les diverses transformations que nous vivons tout au long de notre vie. 

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-bibliotherapie-femmes-qui-courent-avec-les-loups-clarissa-pinkola-estes-livre

Pourquoi ce livre va vous inspirer ? 

Nous sommes certes une personne unique, singulière et particulière mais souvenons-nous que nous avons de multiples facettes et que là est notre force. Ce livre a le pouvoir de nous réconcilier avec chacune d’entres-elles. De les reconnaître d’abord puis de les accueillir pleinement. 

Lorsque l’on part à la conquête de soi-même, il me semble qu’avoir ce livre à nos côtés, pour nous les femmes, est un précieux allié. Pour vous, messieurs, c’est alors la possibilité de nous redécouvrir – si ce n’est nous découvrir – au travers de conte sous un autre angle de vue. A l’écriture de cet article, je me demande alors s’il existe un tel ouvrage pour nous raconter la psyché des hommes ? Je serai alors ravie de le lire !

Pour en savoir +

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette  » femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. 

Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l’Eden, Clarissa Pinkola Estès nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie.

A travers des « fouilles psycho-archéologique » des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontrer qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la femme sauvage.

Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l’évolution contemporaine de l’identité féminine >> 4ème de couverture.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6