5 choses à savoir pour celles et ceux qui veulent entreprendre

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Je cherchais une idée d’article pour ce nouveau billet quand je suis retombée sur les vestiges d’un de mes premiers blog que j’avais baptisé « Entrepreneuse & Heureuse ». J’y partageais mon quotidien de femme entrepreneur et mes bonnes astuces pour créer et développer son activité de façon éthique et humaine. 

Dans ces archives, j’ai retrouvé un article dédié au Bilan de ma première année avec des conseils qui sont toujours d’actualité et que j’ai donc plaisir à partager avec vous aujourd’hui. Ici, rien ne se perd, tout se transforme ! Je vous partage donc 5 choses importantes à savoir pour celles et ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale.

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-creer-developper-entreprise-createur-entrepreneur

Voici 5 choses que j’ai apprise au cours de mes premières années d’entrepreneuriat :

1 >> Courage, persévérance et confiance

Ces 3 mots résonnent en moi comme un mantra. Je me les répète souvent pour bien les ancrer et ne pas me laisser envahir par le stress ! Changer d’activité, retourner sur les bancs de l’école, créer son entreprise, résister au « ça ne va pas marcher », « ce n’est pas une activité stable », « comment vas-tu payer ton loyer » et j’en passe, … demande une certaine dose d’audace.

Et puis, se lancer c’est bien mais durer c’est mieux 🙂 C’est là que la persévérance intervient. Il faut à peu près 3 à 5 ans pour se créer une clientèle fidèle et vivre de cette activité. Une véritable course d’endurance, n’est-ce pas ?

La confiance, c’est indispensable surtout pour l’image de soi et celle qu’on renvoi. On attire aucun client ou partenaire si on se sent fébrile à la moindre déconvenue. Je suis une « jeune » entrepreneuse alors quand je reçois dans mon Cabinet des clients qui sont souvent plus âgés que moi, ma posture doit être solidement ancrée pour ne pas me laisser déstabiliser par les « oh, vous avez l’air si jeune … ». 

2 >> Multi-tâches, multi-pass, multi-tout 

Créer son entreprise ce n’est pas juste être une experte dans son domaine. C’est aussi être comptable, commerciale, graphiste, secrétaire, etc. Alors, oui, c’est sûr, je pourrais déléguer mais au démarrage, les petites économies font les bénéfices ! Lorsque j’ai créé mon site internet sur une plateforme en ligne, cela ne m’a coûté que le prix du nom de domaine soit environ 40€ à l’année et bien sûr quelques nuits blanches. Ma sœur qui est graphiste a été mise à contribution pour les flyers et autres cartes de visite contre quelques cadeaux déco et gourmandises et le net est devenu ma bible pour affiner ma stratégie commerciale ! D’ailleurs, je vous invite à découvrir la Blogschool si ce n’est pas déjà fait ! 

3 >> Le réseau, le réseau et encore le réseau

Je l’ai rapidement compris, s’appuyer sur son réseau est vraiment un plus ! Famille, amis, collègues, et toutes les autres personnes auxquelles vous pouvez penser peuvent vous aider d’une manière ou d’une autre. Je ne vais pas vous apprendre que le bouche à oreille peut faire merveille, n’est-ce pas

Il existe également de nombreuses communauté d’entrepreneurs sur les réseaux comme au sein d’associations. Entourez-vous, sortez de l’isolement professionnel, faîtes de belles rencontres et amusez-vous ! 

4 >> La loi de l’attraction

Broyer du noir, se dire que l’on n’y arrivera pas, se plaindre et ronchonner dans son coin, ne vous emmèneront à rien ! Par contre, se fixer des objectifs réalistes et réalisables, se projeter, créer du dynamisme et saisir les opportunités, ça, c’est la clé de la réussite 🙂 Bref, le positif, amène le positif.

Justement, en écrivant cet article, je dois dégager de belles ondes car un nouveau client vient de m’appeler pour une prise de rendez-vous. Si vous ne connaissez pas encore la loi de l’attraction, c’est le moment de vous intéresser !

5 >> Faites ce que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler

Oui, prendre des risques, se former sur le tas, ne plus hésiter à demander un coup de main à son entourage et être à fond au quotidien, c’est le prix à payer pour faire le métier que l’on aime, à sa façon et dans l’environnement que l’on a choisi. 

Faîtes-vous confiance, écoutez votre intuition et votre corps, ils sauront vous guider. Il existe tellement de façon d’entreprendre que je suis certaine que vous saurez celle qui vous convient le mieux ! 

Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer le travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large … Antoine St Exupéry

Trois ans plus tard, ces conseils sont toujours d’actualité. Savoir s’entourer, se donner les moyens de réussir, se faire confiance et avancer, oui, toujours avancer, c’est cela qui fait les belles aventures. Souvenez-vous, il n’y a rien à réussir, rien à échouer mais tout à expérimenter ! 

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Une réflexion sur “5 choses à savoir pour celles et ceux qui veulent entreprendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s