Se rencontrer soi-même … au musée !

>> Restons en contact, inscrivez-vous à la Newsletter !

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier vraiment intéressant et j’ai eu envie de partager cette expérience aussi créative qu’intuitive avec vous. Vous connaissez l’application Meet Up ? C’est un outil de rencontres « amicales » qui permet à chacun de participer à des activités diverses et variées en lien avec ses passions et ses centres d’intérêt. Je m’y suis inscrite depuis peu et cette première sortie en valait vraiment le coup !

En regardant les prochaines sorties proposées sur Paris, j’ai découvert le groupe de Stefania « My Art Museum Experience ! » et sa proposition inattendue d’apprendre à se découvrir au travers d’œuvres artistiques. Quelques jours plus tard, je retrouvais son groupe pour une soirée étonnante. Suivez le guide !

Stefania est une jeune femme grecque installée à Paris depuis peu pour suivre prochainement un Master en Art thérapie. En attendant sa rentrée, elle a eu la bonne idée de proposer des ateliers qui mêlent harmonieusement sa passion pour l’art et le développement personnel. Pour elle, s’inscrire sur la plateforme Meet up et proposer cette activité est une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et mettre en pratique ses nouvelles connaissances.

Elle propose régulièrement des accompagnements individuels au musée tous les vendredis matin et réfléchis à la mise en place plus régulière d’ateliers collectifs. Vous pouvez la retrouver sur l’application Meet Up et également sur sa page Facebook.

>> Rejoindre la page Facebook de Stefania

« Chaque visite au musée est une expérience unique pour moi. J’ai décidé de vous aider à faire votre visite unique et personnelle, en vous aidant à voir plus avec les yeux de votre cœur qu’avec ceux de votre tête »

>> Rejoindre le groupe de Stefania sur Meet Up

Jeudi dernier, le rendez-vous était donc pris à 19h15 pour une soirée pas comme les autres
au Musée d’Orsay. Nous étions 5 participantes de tout âge, de tout horizon et Stefania. C’est ce qui est bien avec cette application, on rencontre de belles personnes qui viennent de partout dans le monde. A la base, c’est un outil pour les expatriés qui permet de créer du lien en participant à des activités.


Le Printemps de Jean-François Millet – Musée d’Orsay

Pour commencer, Stefania nous a parlé de son parcours et de son envie de nous faire découvrir l’art d’une façon originale, bien loin des traditionnelles visites de musées.

La première activité consistait à faire le tour des différentes salles à la recherche de notre Portrait. Un tableau qui représente la personne que nous sommes qu’il s’agisse d’un paysage, d’une nature morte, d’un portrait, etc. Un tableau dans lequel on se reconnait pleinement. C’est donc au pas de course (pour ne pas trop réfléchir) et sans regarder les noms des tableaux (pour ne pas se laisser distraire ni influencer) que nous avons arpenté les galeries .

Téléphone à la main, j’ai pris en photo tous les tableaux qui m’interpellaient et dont je pouvais pu dire « ça, c’est moi ! ». C’est un exercice qui semble facile et qui finalement n’est pas si anodin car il demande d’aborder les différentes peintures avec un point de vue assez particulier. Pas celui de la découverte et de la curiosité mais celui du miroir. Qu’est ce que ce tableau raconte de moi ? Est-ce que ce tableau pourrait raconter mon histoire ? Dire aux autres celle que je suis ?



La Vérité de Jules Lefebvre – Musée d’Orsay

Une fois notre tour intuitif terminé, Stefania nous a proposé de nous asseoir un moment toutes ensemble pour prendre le temps de regarder les photos prises et de choisir le tableau qui nous reflète le mieux, c’est à dire de la façon la plus authentique possible. Autrement dit, pas celle que nous aimerions être ou celle que nous avons été mais notre vraie nous.

Ça a été un moment très révélateur car nous nous sommes amusées à regarder ce que
nous avions choisi les unes comme les autres. Pour ma part, le choix a été vite fait car je me suis aperçue que je n’avais pas pris tant de photos de ça même si j’ai longtemps hésité (et j’hésite toujours) entre deux peintures.

Notre petite troupe s’est ensuite remise en route pour retrouver les tableaux que nous avions sélectionnés et réaliser un exercice individuel, intuitif et créatif. Nous avons alors chacune expliqué aux autres ce que le tableau nous évoquait et en quoi il nous représentait. J’ai trouvé cela amusant de voir qu’une autre participante avait sélectionné le même tableau que moi … pour des raisons totalement différentes. Lorsqu’elle m’a expliqué pourquoi elle l’avait choisi et de mon côté, ce que j’y voyais, on aurait pu penser que nous parlions de deux œuvres tout à fait différentes !

Pour nous aider dans notre travail d’introspection, Stefania nous a proposé à toutes de réfléchir à ces questions :

  • Quel serait les 3 adjectifs qui pourrait caractériser le tableau sélectionné ?
  • Qu’est ce que nous dirait le tableau s’il pouvait nous parler ?
  • Quel nom aurions nous aimé lui donner ?
La Jeunesse et l’Amour de William Bouguereau – Musée d’Orsay

Puis, nous avons toutes pris un temps pour réaliser une reproduction intuitive de l’oeuvre choisie à l’aquarelle. Stefania avait tout prévu pour cela.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce sont les gardiens du musée qui nous ont mis à la porte car nous tardions à sortir tellement nous étions absorbées par la réalisation de nos œuvres !!!

Cette sortie a été une très belle expérience et une façon toute nouvelle pour moi d’aborder le sujet de la connaissance de soi et le développement personnel en général. Les bons conseils et la guidance de Stefania, l’énergie du groupe ainsi que l’ambiance du Musée d’Orsay en nocturne ont rendu tout cela vraiment très riche. D’ailleurs, ça m’a donné des idées pour enrichir la nouvelle version du programme Exploration #2 mais, pour le moment, je ne vous en dit pas plus.

Je vous invite vraiment à tester cet atelier en compagnie de Stefania et je serai ravie de lire vos retours en commentaires. Si vous avez des questions, je me ferai aussi un plaisir d’y répondre.

>> Edit du 17.03.2019

En complétant mon Carnet d’exploration – qui m’accompagne au quotidien – avec cette nouvelle expérience, j’ai créé dans la foulée un PDF à télécharger pour vous approprier cette belle activité.

Alors qu’attendez-vous pour partir à la recherche de votre tableau et écouter ce qu’il a à vous dire ?!

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

2 commentaires sur “Se rencontrer soi-même … au musée !

  1. Ma chère Caroline,
    Merci infiniment pour ton article.
    Je suis heureuse d’apprendre que notre soirée t’a inspiré et ton article décrit cette rencontre d’une manière très spéciale..c’est comme ci je la vis encore une fois en le lisant.
    Merci merci merci !
    À très bien tôt !
    🌷🌸🌷

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :