Le Burn-out, on en parle ?

Experte en accompagnement professionnel depuis plus de 10 ans maintenant, curieuse et intuitive, passionnée par tout ce qui touche au mieux-être, au développement personnel et à la psychologie positive, j’ai toujours cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à agir ou, au contraire, ce qui les freine et les entrave jusqu’à l’épuisement.

Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre plus sur ce qu’est réellement le burn-out pour peut-être mettre des mots sur ce que vous vivez actuellement et, en tout cas, vous donner la possibilité de questionner votre dynamique professionnelle.

On imagine souvent le burn-out comme une pile qui s’est éteinte progressivement. Je préfère plutôt utiliser l’image de la pile qui se vide instantanément. Une destruction violente passant du plein au vide en quelques secondes après avoir lutté farouchement pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

En 2017, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a rédigé un dossier très intéressant à ce sujet pour prévenir ce nouveau mal du 21ème siècle. Dans le monde du travail où le stress fait des ravages, le burn-out est ce qu’on pourrait appeler un dommage collatéral. Il se décline en 3 dimensions :

  • Épuisement émotionnel : vous n’avez plus goût à rien, aucune force psychique et encore moins de motivation. Vous avez l’étrange sensation d’être apathique. Les émotions s’entremêlent au début jusqu’à ce que tout devienne insipide.
  • Dépersonnalisation : votre lien à l’autre, aux autres, disparaît peu à peu. Tout vous est égal, plus rien à de sens. Au fur et à mesure, vous vous enlisez dans une vision négative de votre environnement.
  • Sentiment de non-accomplissement : vous avez l’impression que quoi que vous fassiez ce n’est pas assez. Pas assez bien, pas assez rapide, pas assez précis, … Petit à petit, vous avez l’impression de devenir une mauvaise collaboratrice, que tout ce temps passer à travailler ne sert à rien alors à quoi bon être là.

>> Découvrir le dossier de l’INRS sur le Burn-out

Le burn-out, c’est donc la conséquence d’un stress professionnel chronique qui finit par vous submerger. Dès lors, c’est votre corps se met en KO Technique. C’est son dernier rempart de protection. La dernière défense qu’il lui reste pour prendre soin de vous.

Quelques signes qui doivent vous interpeller : 

  • Vous vous sentez physiquement fatigué
  • Votre corps vous tiraille, les tensions se multiplient
  • Vos émotions sont instables, vous êtes irritables
  • Votre humeur se transforme en montagnes russes émotionnelles
  • Vous prenez de plus en plus vos distances avec votre entourage professionnel
  • Vous avez du mal à vous concentrer
  • Vous vous épuiser à prendre des décisions
  • Votre capacité à avoir confiance en vous disparaît chaque jour un peu plus
  • Vous avez des difficultés à réaliser des tâches simples
  • Etc.

Alors, où en êtes-vous aujourd’hui ? Le mal être à tendance à s’installer là où les dissonances s’expriment. Qu’en est-il du regard que vous portez sur votre quotidien professionnel, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre activités, vos attentes, vos aspirations et la réalité de vos journées de travail ?

Il est toujours plus simple de prévenir que guérir mais, soyez rassurées, cela est toujours possible. Prenez le temps de vous observer, faîtes-vous accompagner si cela est nécessaire et, à votre rythme, remettez du sens et de la conscience dans votre quotidien professionnel.

Offrez-vous un moment pour questionner votre dynamique professionnelle et mettre en lumière les zones d’ombre comme de lumière de votre parcours de vie pour mieux prendre conscience de votre situation et agir en ce sens pour équilibrer les forces qui vous animent. 

Si cela vous parle, je serai ravie de lire votre commentaire

et peut-être votre partage d’expérience.

Et si vous vous sentez prête à entreprendre votre quête du mieux-être au travail

alors rencontrons-nous dans le cadre d’une séance découverte !

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :