Le Burn-out & Les Femmes Entrepreneures du Mieux-Être

Si l’on parle souvent du burn-out salarial, on parle beaucoup moins de celui qui envahit le monde de l’entrepreneuriat où l’on nous demande d’être sur tous les fronts en plus de notre cœur de métier. 

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment comment cela se traduit au quotidien pour nous, les femmes entrepreneures du mieux-être ? Laissez-moi vous raconter cela …

Vous travaillez peut-être comme Coach, Psychologue, Orthophoniste, Diététicienne ou bien encore comme Praticienne en thérapie psycho-corporelle (Sophrologue, Hypnothérapeute, massage, énergique, etc.). Une activité que vous exercez à votre compte et pour laquelle vous avez investi du temps et de l’argent.

Passionnée par votre métier, attentive aux besoins de vos clients/patients, vous mettez toute votre énergie à développer votre entreprise pour vivre pleinement votre aventure entrepreneuriale et mener avec cœur votre mission professionnelle. 

Vous vous formez régulièrement, vous tenez votre comptabilité, vous gérer les prises de rendez-vous, les urgences, toute la gestion administrative, vous donnez le meilleur de vous-même à vos clients/patients pendant leur séance, séance que vous prenez soin de préparer en amont bien évidement et votre nombre d’heures au travail va croissant. 

A ce stade, on pourrait dire que vous ne sentez même plus le travail !

Pour vous, chaque jour est un nouveau défi à relever car, en plus de cela, il vous faut aussi de l’énergie pour prendre soin de votre couple, de votre famille, de vos proches et de vos loisirs. 

Un programme devenu bien trop exigeant, n’est-ce pas ?

Et puis un jour, vous êtes justement là, encore en train de travailler mais vous ne savez plus pourquoi, pour qui, comment et à quoi tout cela sert. Vous vous efforcez de chasser ces pensées parasites, ces idées négatives, après tout vous travaillez dans le domaine du mieux-être, il en va de votre crédibilité. 

Vous, épuisée ? Noooooon, jamais, vous êtes bien plus forte que cela !

Vous multipliez alors les activités pour recevoir plus de clients/patients, vous former davantage, vous sautez votre pause déjeuner pour finir votre comptabilité, vous rentrez de plus en plus tard pour mettre à jour votre agenda et préparer vos séances du lendemain.

Vous voulez vous rassurer car la peur et le doute ont commencé à s’installer. 

  • Faîtes-vous encore bien votre travail ?
  • Est-ce que vous appréciez toujours ce métier ?
  • N’y aurait-il pas quelque chose de mieux qui vous attende ailleurs ?

Submergée par vos questionnements, vous vous éparpillez, vous vous isolez et tentez de tenir bon, perdue entre les « Il faut que » et les « Je devrais ». Jusqu’à ce que … épuisée aussi bien physiquement que mentalement, votre corps sonne le K.O technique. 

Vous voilà incapable de travailler.

Vous comprenez alors qu’il est nécessaire de prendre soin de vous.

Une convalescence qui prend du temps et qui se décline en plusieurs étapes : 

  • Du repos, du repos et encore du repos pour se ressourcer durablement
  • Un travail thérapeutique de reconstruction identitaire pour se reconnaître à nouveau dans présence dans sa vie personnelle comme professionnelle
  • Un accompagnement professionnel pour élaborer sereinement son projet de retour à l’emploi avec les aménagements nécessaires au quotidien aussi bien chez soi que sur son lieu de travail
  • Le suivi du retour à l’emploi pour s’assurer que la réinsertion professionnelle se déroule au mieux, si besoin ajuster ce qui doit encore l’être et célébrer le chemin parcouru.

Oui, il existe des solutions pour vous aider !

Non, l’épuisement professionnel n’est pas une fatalité !

Si vous vous sentez prête à questionner votre façon d’être et de travailler

pour transformer cette expérience difficile en leçons de vie

et ainsi ajuster dans votre quotidien ce qui doit l’être

alors rencontrons-nous pour en parler !

Publié par Caroline_Cressot

Sophrologue certifiée, je vous propose un accompagnement dédié à la quête de soi. Mieux se connaître par l'exploration créative et intuitive de ses mondes intérieurs sont au programme de ce parcours inspiré et inspirant. Rencontrons-nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :