Le Bilan de Compétences

Là où vos compétences, vos talents et les besoins du monde se rencontrent se trouve votre Mission professionnelle ! Point d’étape incontournable de votre parcours professionnel, le Bilan de compétences, on en parle ?

IL ÉTAIT UNE FOIS (oui, j’adore les histoires)

Vous le savez sûrement, en plus de mes activités de Coach, de Sophrologue et de Praticienne en massage sensoriel que j’exerce en activité libérale, je travaille également comme Consultante en Accompagnement professionnel en tant que salariée à temps partiel auprès de Cabinets de conseil RH. Une activité que j’ai choisi de conserver car je suis convaincue que le travail est un levier d’épanouissement personnel.

L’accompagnement professionnel, c’est une activité que j’exerce depuis plus de 10 ans aujourd’hui. A ce titre, j’ai travaillé auprès de plusieurs Cabinet de conseils sur des sujets variés comme le recrutement, la formation, la création d’entreprise et la réalisation de bilan de compétences.

Le sujet du mieux-être en entreprise et l’accompagnement pré et post burn-out sont mes sujets d’expertise et encore aujourd’hui, je reste passionnée par ce sujet. D’ailleurs après ma formation de sophrologue, lorsque je me suis installée en Cabinet, j’ai rapidement créé « Bonjour Travail » un parcours dédié aux femmes qui voulaient redonner du sens à leurs activités professionnelles et retrouver, si ce n’est trouver, le plaisir de travailler.

Aujourd’hui, je reste convaincue que « Oui, on peut s’épanouir au travail«  et « Non, l’épuisement professionnel n’est pas une fatalité » !

Je crois fermement qu’il est possible de s’épanouir dans son activité professionnelle en travaillant à son rythme, dans un cadre de travail adapté, entourée de bonnes personnes et avec la bonne intention.

Cela demande d’avoir envie de découvrir de nouvelles façons de travailler de questionner sa dynamique personnelle, ses choix professionnels, d’identifier et d’apprendre à valoriser vos connaissances, vos compétences, vos talents et tout ce qui fait de vous une collaboratrice singulière, particulière. Et bien sûr d’être prête à ajuster ce qu’il est bon pour vous d’ajuster pour pouvoir mener sereinement et en confiance votre mission professionnelle.

Si tout travail mérite salaire … aucun ne mérite qu’on y laisse sa santé.

Alors quitte à passer les prochaines années à travailler autant le faire avec sens et en conscience, non ?

LE BILAN DE COMPÉTENCES EN QUELQUES MOTS

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement réglementé avec un cheminement méthodique bien précis. Sa durée est de 24 heures et se compose d’un temps d’entretien individuel avec un.e Consultant.e dédié.e et un temps de travail personnel.

Pour ma part, et comme le propose la plupart de mes collègues en la matière, l’accompagnement se décline en 8 séances de 2 heures (16h) et les 8 heures restantes sont consacrées au travail personnel inter-séances.

Le bilan de compétences, c’est une démarche qui vise à prendre conscience de ses connaissances, ses compétences, ses talents, ses appétences, ses qualités et ses axes d’amélioration afin de préparer un projet professionnel réalise et réalisable qui s’inscrit dans la durée.

C’est une méthode pédagogique qui donne un rôle actif au bénéficiaire, à vous donc ! Il tient d’une démarche volontaire, une co-création engagée avec votre consultante, moi donc !

La démarche passe en revue vos activités professionnelles bien sûr et aussi vos activités extra-professionnelles (loisirs, bénévolat, etc.) ainsi que votre parcours de vie pour mieux prendre conscience de ce qui fait de vous une collaboratrice singulière, plurielle.

LES PRINCIPALES RAISONS QUI POUSSENT AU BILAN DE COMPÉTENCES

Mon expérience me permet aujourd’hui de dire que les raisons suivantes sont souvent celles qui vous amènent à réaliser votre bilan de compétences :

  • Faire un point d’étape dans votre parcours personnel et professionnel
  • Elaborer un projet à court, moyen et long terme
  • Envisager une reconversion totale ou partielle
  • Préparer un projet de d’entreprise en conservant en partie une activité salariée
  • Envisager un perfectionnement, une montée en compétences pour évoluer
  • Tout simplement réfléchir en découvrant des perspectives professionnelles auxquelles vous n’auriez pas pensé

EN PRATIQUE ?

Pour commencer, je vous invite à lire la page dédiée à cette prestation que je propose par ici : Offre – Bilan de compétences – Caroline Cressot

Et pour le reste, je vous propose de réserver votre séance découverte, gratuite et sans engagement, durant laquelle vous pourrez me poser toutes vos questions !

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :