Comment financer mon Bilan de compétences ?

Saviez-vous que vous pouvez financer à 100% votre Bilan de compétences à distance grâce à votre Compte Personnel de Formation ? Une bonne façon de donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel !

Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

En tant que salariée (ou ex-salariée), saviez-vous que vous bénéficiez d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous permet de financer à 100% votre Bilan de compétences ?

… et bonne nouvelle, il vient d’être rechargé avec votre crédit de l’année 2020 ! 

Si vous ne savez pas trop comment tout cela fonctionne, suivez le guide :  

1. Connectez vous au site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ 

2. Créez votre compte si ce n’est pas déjà fait et/ou connectez-vous  

3. Découvrez votre budget actualisé !  

Et pour celles qui ne l’auraient pas déjà fait, pensez à enregistrer manuelle votre Droit Individuel à la Formation (DIF) si vous étiez déjà salariée en Décembre 2014.  

C’est à cette période qu’il y a eu transfert du DIF au CPF. En décembre 2014 ou en Janvier 2015, vous avez dû alors recevoir de votre employeur un relevé d’heures.

C’est ce chiffre qu’il faut saisir et ce courrier ou votre fiche de paie qu’il faut scanner et déposer sur le site. C’est du crédit en + [Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour cela]

Quel est le prix d’un Bilan de compétences à distance (ou pas) ?

Le coût d’un bilan de compétences est variable, aucun prix ni aucune réglementation en ce sens n’est officiellement fixé par le Ministère du Travail. Aujourd’hui, il varie généralement entre 1500€ à 2500€ selon les options choisies.

Chaque organisme propose alors des formules spécifiques et un prix en conséquence. Les caractéristiques qui font varier le prix peuvent être : le format (en présentiel ou à distance), le nombre d’heures de face à face avec le Consultant, la formation initiale et les compétences complémentaires du Consultant (Coaching, spécialisation, psychologue du travail, etc.), les outils additionnels proposés (plateforme en ligne, livrets d’activités, tests, etc.).

Je vous conseille de toujours demandé un devis, un programme et un planning prévisionnel et de rencontrer 2 ou 3 consultants avant de faire votre choix.

Si le prix d’un bilan de compétences est un élément important, il ne devrait pas être le seul élément à prendre en compte avant de vous lancer. En effet, le prix ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. Un consultant indépendant peut proposer un prix un peu plus élevé car son nombre de personnes accompagnées sera moindre qu’un grand groupe qui brasse des centaines de bénéficiaire et qui peut donc jouer sur ses prix avec plus de facilité.

Il existe d’autres dispositifs de financement que le CPF selon votre situation :

Sollicitez aussi les aides suivantes pour financer votre Bilan de compétences :

  • Pour les demandeurs d’emploi : le Pôle emploi ou la Maison de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion de votre territoire géographique
  • Pour les salariés : votre employeur si cela est ok pour vous de lui parler de votre projet d’évolution professionnelle quel qu’il soit
  • Pour les personnes relevant de la fonction publique : vos droits sont spécifiques. Je vous invite à vous renseigner directement auprès de votre référent Ressources Humaines
  • Pour toutes : vos propres moyens si vous ne pouvez prétendre à aucun financement. Si besoin, parlez-en lors de votre séance découverte. Parfois, un bilan de compétences que vous ne pouvez financer, selon vos besoins, peut être transformé en quelques heures de coaching à moindres frais.

Et maintenant ?  

Il faut savoir qu’un Bilan de compétences est un parcours d’accompagnement de 10 à 12 semaines qui est vraiment pertinent pour celles qui veulent :

  • Identifier et valoriser leurs connaissances, leurs compétences, leur expertise
  • Mieux appréhender leur mode de fonctionnement et leurs traits de personnalité
  • Réveler leurs talents et découvrir leur zone de génie
  • Repenser leur relation au travail et découvrir de nouvelles façons de travailler
  • (Re)donner du sens à leur activité professionnelle
  • Définir leur mission professionnelle au service de leur projet de vie
  • Elaborer un projet professionnel et la plan d’actions associé 

Et c’est idéal pour préparer sereinement et en confiance : 

  • Un projet d’évolution professionnelle au sein de son entreprise actuelle
  • Un projet de reconversion professionnelle totale ou partielle
  • Un projet de création et/ou de développement d’entreprise 

… ou tout simplement faire un point d’étape, questionner leur dynamique professionnelle et prendre le temps de réfléchir à ce que pourrait être leur « Next Step ». 

Par où commencer ?  

Si vous vous demandez est-ce que le Bilan de compétences est vraiment le parcours d’accompagnement qu’il vous faut ou si vous êtes déjà un peu plus avancée et que vous savez qu’il est temps pour vous de vous lancer, il vous suffit simplement de réserver votre séance découverte par ici : « Je réserve ma Séance découverte« . 

Il s’agit d’un rendez-vous par visioconférence, gratuit et sans engagement (pour rappel, je propose ce parcours comme tous les autres 100% à distance avec ZOOM).  

Vous pourrez ainsi me parler de vous, de votre projet et je vous expliquerai en détails tout le processus d’accompagnement.  

Alors, qu’attendez-vous pour oser le Bilan de compétences et donner une nouvelle impulsion à votre projet professionnel ? 

Publié par Caroline_Cressot

J’aide les femmes à prendre soin d'elles, à mieux se connaître et à se mettre en mouvement pour mener sereinement et en confiance les projets de vie (personnels comme professionnels) qui leur tiennent à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :