Bonjour Travail – Exploration

>> Restons en contact, inscrivez-vous à la Newsletter !

Pour bien commencer 2019, j’ai voulu donner une nouvelle impulsion à mon offre de services. C’est pourquoi, j’ai créé « Exploration », mon tout premier programme d’accompagnement à distance.

Exploration, c’est un programme de 6 semaines au cœur de votre parcours professionnel pour mieux vous connaître, vous affirmer et révéler tout votre potentiel ! Vous voulez en savoir davantage ? C’est par ici !

caroline-cressot-accompagnement-explorez-profil-identite-coaching-2

Faire un point d’étape dans son parcours, questionner sa dynamique professionnelle, réfléchir à un meilleur équilibre avec sa vie personnelle, valoriser ses talents, mettre en lumière son potentiel, se sentir à sa juste place au quotidien sont au programme de ce bilan professionnel.

Un contenu inspirant, une approche accessible à tous, des exercices et des outils ludiques, intuitifs et créatifs vous attendent pour vous aider à prendre conscience de ce qui est juste dans votre quotidien professionnel comme de ce qui vous manque pour vous épanouir pleinement.

>> En pratique ?

Une fois votre inscription finalisée, je vous donne rendez-vous toutes les semaines pour découvrir un nouveau livret d’activités. Idéal pour vous accompagner dans vos réflexions et faire émerger les idées comme les prises de conscience nécessaires à votre évolution professionnelle.

A l’issue des 6 semaines, le parcours se termine avec un entretien individuel – toujours à distance – pour clôturer l’accompagnement et réfléchir ensemble à la meilleure façon pour vous de poursuivre le travail d’introspection réalisé.

>> C’est pour qui ?

Ce programme d’accompagnement est réservé à celles et ceux qui choisissent aujourd’hui de s’impliquer à 100% dans la création d’un quotidien professionnel qui leur ressemble.

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant ou bien encore chef d’entreprise, c’est le moment pour vous de faire un point d’étape.

A mon sens, la connaissance de soi est une étape indispensable à notre épanouissement. C’est en prenant le temps d’explorer les différentes facettes de notre personnalité, d’embrasser pleinement les zones d’ombres comme de lumière de notre parcours professionnel qu’il nous est ensuite possible de révéler et d’affirmer notre plein potentiel.

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent se trouve votre vocation … Aristote

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, le paiement se fait en ligne et vous recevrez dans les 48 heures, le premier mail d’accueil pour vous préparer sereinement avant le lancement officiel le lundi 21 janvier 2019 !

Alors qu’attendez-vous pour exprimer pleinement tout votre potentiel et devenir acteur de votre quotidien professionnel ?


Note : l’événement est clôturé, le lien d’inscription a donc été supprimé. Pour connaître la date de démarrage du prochain lancement, inscrivez-vous à la Newsletter !

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

52 articles pour vous épanouir au quotidien !

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Au commencement de l’année 2018, je m’étais lancée le pari – un peu fou  -d’écrire un article toutes les semaines pendant 1 an sur le blog. Partager avec vous mon expertise, mes observations, mes conseils et mon quotidien de Consultante m’a animée et très clairement challengée toute l’année. 

Avec un peu de retard, quelques articles anti-datés mais beaucoup d’amour, de passion et d’enthousiasme, je déclare ce défi pleinement réussi ! Au cœur de ce contenu que j’ai souhaité inspirant, vibrant et authentique, votre mieux-être au quotidien. 2018, 52 articles rédigés pour vous, la rétrospective … c’est maintenant ! 

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-travail-professionnel-retrospective-2018-52-article-epanouissement-professionnel

>> Lectures inspirantes et bibliothérapie

Les romans

Les livres de développement personnel

>> S’épanouir au travail

>> Créer et développer son entreprise

>> Zoom sur les entrepreneurs du mieux-être

>> Bonjour Travail

>> Vibrer au quotidien

>> Mon quotidien de Consultante 

J’espère que vous trouverez ici de quoi nourrir votre curiosité et vos projets. Explorez, découvrez, lisez, partagez, commentez ! Ensemble, créons une communauté vibrante du changement ! 

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

5 choses à savoir pour celles et ceux qui veulent entreprendre

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

Je cherchais une idée d’article pour ce nouveau billet quand je suis retombée sur les vestiges d’un de mes premiers blog que j’avais baptisé « Entrepreneuse & Heureuse ». J’y partageais mon quotidien de femme entrepreneur et mes bonnes astuces pour créer et développer son activité de façon éthique et humaine. 

Dans ces archives, j’ai retrouvé un article dédié au Bilan de ma première année avec des conseils qui sont toujours d’actualité et que j’ai donc plaisir à partager avec vous aujourd’hui. Ici, rien ne se perd, tout se transforme ! Je vous partage donc 5 choses importantes à savoir pour celles et ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale.

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-creer-developper-entreprise-createur-entrepreneur

Voici 5 choses que j’ai apprise au cours de mes premières années d’entrepreneuriat :

1 >> Courage, persévérance et confiance

Ces 3 mots résonnent en moi comme un mantra. Je me les répète souvent pour bien les ancrer et ne pas me laisser envahir par le stress ! Changer d’activité, retourner sur les bancs de l’école, créer son entreprise, résister au « ça ne va pas marcher », « ce n’est pas une activité stable », « comment vas-tu payer ton loyer » et j’en passe, … demande une certaine dose d’audace.

Et puis, se lancer c’est bien mais durer c’est mieux 🙂 C’est là que la persévérance intervient. Il faut à peu près 3 à 5 ans pour se créer une clientèle fidèle et vivre de cette activité. Une véritable course d’endurance, n’est-ce pas ?

La confiance, c’est indispensable surtout pour l’image de soi et celle qu’on renvoi. On attire aucun client ou partenaire si on se sent fébrile à la moindre déconvenue. Je suis une « jeune » entrepreneuse alors quand je reçois dans mon Cabinet des clients qui sont souvent plus âgés que moi, ma posture doit être solidement ancrée pour ne pas me laisser déstabiliser par les « oh, vous avez l’air si jeune … ». 

2 >> Multi-tâches, multi-pass, multi-tout 

Créer son entreprise ce n’est pas juste être une experte dans son domaine. C’est aussi être comptable, commerciale, graphiste, secrétaire, etc. Alors, oui, c’est sûr, je pourrais déléguer mais au démarrage, les petites économies font les bénéfices ! Lorsque j’ai créé mon site internet sur une plateforme en ligne, cela ne m’a coûté que le prix du nom de domaine soit environ 40€ à l’année et bien sûr quelques nuits blanches. Ma sœur qui est graphiste a été mise à contribution pour les flyers et autres cartes de visite contre quelques cadeaux déco et gourmandises et le net est devenu ma bible pour affiner ma stratégie commerciale ! D’ailleurs, je vous invite à découvrir la Blogschool si ce n’est pas déjà fait ! 

3 >> Le réseau, le réseau et encore le réseau

Je l’ai rapidement compris, s’appuyer sur son réseau est vraiment un plus ! Famille, amis, collègues, et toutes les autres personnes auxquelles vous pouvez penser peuvent vous aider d’une manière ou d’une autre. Je ne vais pas vous apprendre que le bouche à oreille peut faire merveille, n’est-ce pas

Il existe également de nombreuses communauté d’entrepreneurs sur les réseaux comme au sein d’associations. Entourez-vous, sortez de l’isolement professionnel, faîtes de belles rencontres et amusez-vous ! 

4 >> La loi de l’attraction

Broyer du noir, se dire que l’on n’y arrivera pas, se plaindre et ronchonner dans son coin, ne vous emmèneront à rien ! Par contre, se fixer des objectifs réalistes et réalisables, se projeter, créer du dynamisme et saisir les opportunités, ça, c’est la clé de la réussite 🙂 Bref, le positif, amène le positif.

Justement, en écrivant cet article, je dois dégager de belles ondes car un nouveau client vient de m’appeler pour une prise de rendez-vous. Si vous ne connaissez pas encore la loi de l’attraction, c’est le moment de vous intéresser !

5 >> Faites ce que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler

Oui, prendre des risques, se former sur le tas, ne plus hésiter à demander un coup de main à son entourage et être à fond au quotidien, c’est le prix à payer pour faire le métier que l’on aime, à sa façon et dans l’environnement que l’on a choisi. 

Faîtes-vous confiance, écoutez votre intuition et votre corps, ils sauront vous guider. Il existe tellement de façon d’entreprendre que je suis certaine que vous saurez celle qui vous convient le mieux ! 

Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer le travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large … Antoine St Exupéry

Trois ans plus tard, ces conseils sont toujours d’actualité. Savoir s’entourer, se donner les moyens de réussir, se faire confiance et avancer, oui, toujours avancer, c’est cela qui fait les belles aventures. Souvenez-vous, il n’y a rien à réussir, rien à échouer mais tout à expérimenter ! 

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

La roue du mieux-être

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma newsletter inspirante

Nous voilà à la fin de l’année et il est temps de faire le fameux bilan des 365 jour écoulés. Pour cela, je vous propose un outil ludique, créatif, intuitif et évolutif : une roue du mieux-être que l’on retrouve plus souvent sous le nom de  » Level 10 Life « .

C’est un outil de développement personnel très intéressant car il nous permet facilement de faire le point sur notre situation actuelle. Vous retrouverez plus général cet outil sous un format « situation globale » mais je vous ai également concocté une version dédiée uniquement à votre mieux-être au travail. A vos carnets !

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-10-level-life-goals

Vous le savez ou vous l’aurez sans doute compris, j’aime beaucoup le papier, les carnets et l’écriture alors c’est tout naturellement que je vous invite à reproduire ces deux roues dans votre Carnet de bord ou votre Bullet Journal. C’est le moment de sortir votre trousse créative !

>> Pour réaliser votre roue

  1. Dessiner un premier « grand cercle » puis tracer des plus petits cercles à l’intérieur en les espaçant d’un centimètre au moins. Pour un esthétisme + +, créez des cercles équidistants.
  2. Selon le nombre de critères que vous souhaitez évaluer, il vous faut diviser votre roue en conséquence. Généralement, la roue se compose de 10 items à évaluer mais cela peut être plus comme moins. Je vous laisse le soin d’adapter cela à votre situation. Si vous optez pour la version standard, sortez vos équerres et ciblez des angles de 36°. 
  3. Une fois la roue réalisée, je vous invite à la repasser au stylo noire avant de la compléter.
  4. Sortez vos stylos, vos crayons, vos feutres et préparer votre graduation créative. Ici, j’ai opté pour des traits verticaux mais cela peut être des pointillés, des croix, des cercles, etc.

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-10-level-life-goals-travail-professionnel

>> Les critères à évaluer

La traditionnelle roue du « Level 10 Life » se compose de 10 items à évaluer qui sont : la santé, l’environnement, la famille / le couple, l’amitié, les finances, les loisirs, le développement personnel, l’humilité ou don de soi (j’associe cela à des actions charitables, bénévoles, ce que vous faîtes pour la société), la vie professionnelle et la spiritualité.

Je vous propose également de réaliser une roue dédiée à votre vie professionnelle. Il existe tellement de critères possibles que je vous propose de réfléchir à ce qui fait le plus sens pour vous. Pour certains, c’est l’autonomie, les responsabilités, la rémunération, d’autres la sécurité de l’emploi, l’environnement de travail, les possibilités de formation ou de promotion, le contenu du poste, … D’ailleurs, qu’est ce qui est important pour vous ? Quels sont vos indicateurs de bien-être au travail ?

Pour réaliser et personnaliser vos roues, je vous invite à vous installer dans un endroit confortable et calme où vous pourrez exprimer pleinement votre créativité et laisser libre cours à vos ressentis. Soyez bienveillant envers vous même, il ne s’agit pas de s’auto-flageller en se disant qu’on est nul mais simplement de prendre du recul sur sa situation actuelle. Inspirez, expirez … et prenez le temps d’observer ce qui se passe en vous à l’évocation de chacun des items. 

cressot-bonjour-travail-accompagnement-professionnel-mieux-etre-travail-coaching-10-level-life

>> Et après ?

Une fois que vous aurez terminé vos roues, l’exercice ne s’arrête pas là. Faire le bilan, c’est une chose. Se donner les moyens d’avancer et de s’épanouir davantage, c’est mieux ! Je vous propose alors de compléter un tableau associé pour noter les idées d’actions à entreprendre pour gagner ne serait-ce qu’un point de plus l’année prochaine. 

Ainsi, si dans l’item vie professionnelle, vous êtes à 6/10, vous pourriez noter – par exemple – faire un bilan de compétences, me former, demander une augmentation, optimiser mon temps de travail, etc. Oui, il s’agit bien de la préparation de votre plan d’actions ! 

Et pour vous aider à réaliser cet exercice, j’ai le plaisir de vous proposer un support numérique pour le reproduire facilement chez vous. C’est un peu Noël avant l’heure n’est ce pas ? Partagez en commentaires votre expérience, votre avis et vos commentaires, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !

>> Ma Roue du Mieux-être au Quotidien <<

>> Ma Roue du Mieux-Être au Travail <<

Et comme toujours, pour aller plus loin …

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Femmes qui courent avec les loups

>> Restons en contact, inscrivez-vous à ma Newsletter inspirante

Je suis de celles qui croient que certaines réponses se trouvent dans les livres voire même les questions elles-même. J’aime lire, m’immerger dans un nouvel univers, découvrir des personnes, m’y attacher, les détester, les aimer, m’interroger avec eux, observer leur parcours, leurs aventures. 

Les histoires, les contes, les romans comme les nouvelles ont bien sûr plusieurs niveaux de lecture. J’aime aussi décrypter les histoires et comprendre ce qu’elles racontent aussi à mon inconscient. Avec le livre « Femmes qui courent avec les loups », je ne pouvais être que combler !

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-bibliotherapie-femmes-qui-courent-avec-les-loups-clarissa-pinkola-estes

Femmes qui courent avec les loups est écrit par Clarissa Pinkola Estes aux éditions le Livre de Poche. L’autrice nous propose un ouvrage où le conte ancestral se dévoile ensuite sous le regard psychanalytique. Chaque parcelle de l’histoire et chaque personnage y sont alors décryptés au plus grand bonheur de notre psyché. 

Au cœur de ce livre, vous l’aurez compris, la Femme ! Plus exactement, les histoires et les mythes de l’archétype de la femme sauvage. Tantôt jeune fille, femme et vielle femme, elle se fait aussi roi, mage, sorcière ou bien encore ermite. Toutes nos facettes y sont répertoriées.

Nous ignorons bien souvent la largesse incroyable de notre potentiel et nous pensons – à tord – que notre personnalité est toujours la même. C’est sans compter le pouvoir de notre psyché et les diverses transformations que nous vivons tout au long de notre vie. 

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-bibliotherapie-femmes-qui-courent-avec-les-loups-clarissa-pinkola-estes-livre

Pourquoi ce livre va vous inspirer ? 

Nous sommes certes une personne unique, singulière et particulière mais souvenons-nous que nous avons de multiples facettes et que là est notre force. Ce livre a le pouvoir de nous réconcilier avec chacune d’entres-elles. De les reconnaître d’abord puis de les accueillir pleinement. 

Lorsque l’on part à la conquête de soi-même, il me semble qu’avoir ce livre à nos côtés, pour nous les femmes, est un précieux allié. Pour vous, messieurs, c’est alors la possibilité de nous redécouvrir – si ce n’est nous découvrir – au travers de conte sous un autre angle de vue. A l’écriture de cet article, je me demande alors s’il existe un tel ouvrage pour nous raconter la psyché des hommes ? Je serai alors ravie de le lire !

Pour en savoir +

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette  » femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. 

Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l’Eden, Clarissa Pinkola Estès nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie.

A travers des « fouilles psycho-archéologique » des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontrer qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la femme sauvage.

Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l’évolution contemporaine de l’identité féminine >> 4ème de couverture.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Préparer son installation en Cabinet

>> Restons en contact, inscrivez-vous à ma Newsletter inspirante

Pour les Entrepreneurs du mieux-être s’installer en Cabinet est souvent la concrétisation du projet professionnel. Avoir un endroit à soi pour exercer en toute autonomie et avec professionnalisme son activité est une étape importante. Il est donc nécessaire de bien préparer cette transition pour travailler et s’épanouir en toute sérénité.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes conseils pour préparer son installation en Cabinet. Le loyer est souvent l’une des charges les plus importantes pour les Entrepreneur.e.s du mieux-être alors il est indispensable d’intégrer cette dépense lors de l’élaboration de votre modèle économique. Prêt.e.s à vous lancer ?

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-professionnel-coaching-installer-cabinet

Voici 5 conseils à lire absolument avant de s’installer en Cabinet :

Réfléchissez à la location temporaire >> On a vite fait de se lancer dans la location d’un Cabinet à temps plein et pourtant, il peut être plus judicieux d’opter pour une location temporaire au démarrage d’une nouvelle activité. Il peut s’agir d’une location à l’heure ou bien encore à la journée. Pour ma part, j’ai opté pour une sous-location temporaire, 3 jours par semaine que je partage avec une diététicienne. C’est très intéressant financièrement et ça me permet de travailler chez moi et/ou d’opter pour des ateliers à l’extérieur dès qu’une occasion se présente. Je vous invite donc à bien évaluer votre besoin réel et toujours à réfléchir sur l’optimisation de votre budget lors de l’élaboration de votre modèle économique vertueux !

Étudiez votre bassin d’activité local >> Pour vous aider à choisir votre lieu d’installation, je vous invite à réaliser une étude de marché. C’est idéal pour savoir qui travaille autour de vous. S’il y a déjà plusieurs praticiens qui pratiquent la même activité que vous sur le territoire que vous ciblez, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y installer. Je suis convaincue qu’il y a de la place pour tous. Par contre, cela demande peut-être une réflexion plus approfondie sur la façon dont vous allez devoir vous démarquer, présenter votre offre de services ou bien encore – pourquoi pas – élaborer une stratégie de partenariat.

Élaborez votre stratégie de communication >> Qu’il s’agisse de l’envoi d’un courrier, d’une rencontre plus ou moins fortuite ou de dépôts de flyers, n’oubliez pas de vous présenter à votre entourage professionnel. Souvenez-vous qu’il y a de la place pour tout le monde. Pensez coopération plutôt que compétition ! Vous pouvez également rechercher autour de vous s’il y a un regroupement d’entrepreneur.e.s, des associations en lien avec l’entrepreneuriat, le mieux-être, des groupes de supervision, etc. Tout est bon pour créer du lien et étendre le maillage de votre réseau.

Ajustez votre assurance professionnelle >> En optant pour une activité au sein d’un Cabinet, il est indispensable de faire le point avec votre assureur. Vous avez sûrement déjà votre assurance Responsabilité Professionnelle, il va falloir à présent ajouter – si ce n’est pas déjà fait – une assurance d’exploitation et celle de vos locaux. Renseignez-vous et comparez les propositions !

Aménagez votre intérieur >> S’installer en Cabinet, c’est aussi l’occasion de créer un espace qui nous ressemble. Il faut bien penser à rester cohérent avec son activité et l’image de sa profession. Mettez-vous à la place de vos clients. Imaginez pour eux un endroit où ils puissent se sentir bien accueilli, en sécurité, en confiance mais aussi reçu par un professionnel, expert et responsable. Si vous êtes en « co-location », pensez à faire le point avec les autres praticiens qui partagent le même lieu que vous afin d’assurer une cohérence entre vos différentes activités.

Ranger à l’extérieur de soi pour faire le ménage en soi !

Aviez-vous pensé à tout cela ? Faire le choix de s’installer en Cabinet est un pas important dans la vie d’un.e entrepreneur.e du mieux-être. Cela se réfléchi, se prépare et bien sûr s’optimise. Je ne peux vous conseiller que d’y aller pas à pas afin d’assurer votre sécurité financière et une certaine souplesse dans votre activité.

Votre activité va évoluer avec vous, le temps et votre clientèle. Laissez lui de la place pour cela. Si vous avez déjà opté pour un Cabinet à temps plein et que vous ne vous y retrouvez pas financièrement, réfléchissez alors à la sous-location si votre bailleur le permet. C’est idéal pour travailler en synergie avec d’autres partenaires professionnels.

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6

Rebondir après un licenciement économique

>> Restons en contact, recevez tous les mois ma Newsletter inspirante

A l’occasion d’un salon du bien-être où je proposais mon offre d’accompagnement au mieux-être au travail, une jeune femme m’a interpellée sur sa situation. Récemment, elle avait été licenciée de son travail pour raison économique. Cela faisait quelques mois qu’elle recherchait un nouveau poste mais, bien qu’accompagnée par le Pôle emploi sur ces démarches, elle n’arrivait pas à se mettre en mouvement. 

Elle s’épuisait en candidatures, en entretien de recrutement, réfléchissait à changer complètement de métier, à diminuer son salaire, à s’éloigner géographiquement. Elle était prête à tout remettre en question, à repartir de zéro comme elle me l’a clairement dit. Voici ce que je lui ai dit !

bonjour-travail-caroline-cressot-accompagnement-femme-coaching-professionnel-salon-bien-être

Et s’il s’agissait plutôt d’un nouveau départ ? Oui, on pense souvent que face à une situation difficile, il est parfois plus simple de tout effacer, tout recommencer, jeter le livre et en reprendre un autre. Pourtant, à mon avis, cela ne fait pas sens. Lors d’épreuves qu’elles soient professionnelles comme personnelles, il faut prendre le temps du recul. Ainsi, il vous sera plus simple de traverser ce moment difficile plutôt que de vous confronter tête baissée aux difficultés. 

Oui, il est tout à fait normal et bon de se questionner, d’interroger sa dynamique professionnelle, de se recentrer, s’écouter. Ensuite, il faut prendre le temps du bilan avant de se jeter à nouveau dans la bataille. Quelles sont vos forces, vos compétences ? Quels talents avez-vous envie de valoriser ? Quel est votre projet, votre stratégie, vos outils pour y arriver ?

Non, on n’efface pas tout ! Vous avez un parcours à mettre en lumière, des compétences, des valeurs, vos traits de personnalité à mettre en avant ! Servez-vous en comme un tremplin ! Cela est important pour prendre soin de votre estime personnelle. Oser affirmer qui vous êtes, choisissez-vous pleinement avant de vous lancer à nouveau dans le monde. 

Je ne veux pas l’idéal, je veux l’impossible. C’est tellement plus grand, ça me laisse de la place pour rêver  !

Si vous avez été licencié pour raisons économiques, il est aussi important de prendre le temps de « digérer » ce passage. Lorsque l’on travaille depuis de nombreuses années dans la même entreprise, qu’on s’y est investi pleinement, que l’on a parfois sacrifié une partie de son équilibre personnel pour gravir les échelons, obtenir un meilleur statut, une certaine reconnaissance, tout perdre du jour au lendemain devient alors d’une violence sans nom. 

On ne s’en rend pas compte toujours mais parfois, notre travail prend une telle place qu’il en devient identitaire. Perdre son travail, revient alors à perdre son identité. Cela n’est pas une crise anodine, c’est parfois même une crise existentielle qu’il faut accueillir pleinement. Si c’est trop difficile seul alors souvenez-vous que vous pouvez vous faire accompagner pour traverser cela. 

Parfois nos vies ont besoin d’être complètement chamboulées, changées et réorganisées pour nous replacer à l’endroit où nous sommes censés être !

Ainsi, j’ai proposé à cette jeune femme d’arrêter ses démarches de recherche active d’emploi pendant un temps. Accueillir le deuil, mettre ses affaires en ordre, préparer un nouveau projet professionnel, se recentrer, prendre soin de soi aussi bien physiquement que psychiquement, se faire accompagner dans ses démarches, préparer ses outils, sa stratégie, activer son réseau et enfin, se relancer pleinement dans ces démarches.

Être présente ici et maintenant pour donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel après un licenciement économique cela se prépare. Parlons-en ! 

cressot-massy-bilan-sophrologie-accueil-6